Plongez au cœur de l'industrie

Une unité mobile de formation "La Fabrique 4.0" pour faire découvrir les métiers de l'industrie 4.0 aux jeunes en allant à leur rencontre

Ce projet vise à faire découvrir les métiers de l'Industrie 4.0 aux jeunes en allant à leur rencontre avec l'unité mobile de formation "La Fabrique 4.0" proposée par l'union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) en partenariat avec le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Venez ressentir l'expérience 4.0 : Réalité virtuelle, Unity Pro, Cyversécurité, Automatisme, Robotique, RFID...
L'animation globale a été conçue dans le but de valoriser l'image de l'Industrie 4.0 et ses métiers. Elle se déroule autour de 3 expériences :
  • N°1 : Mission exosquelette  - Cette expérience de manipulation immersive plonge le candidat en plein coeur d'une entreprise industrielle qui fabrique des exosquelettes. La mission est de réaliser une pièce manquante de l'exosquelette pour faciliter la mobilité de Yann, jeune homme en situation de handicap.
  • N°2 : La Fabrique 4.0  - L'objectif est de faire découvrir le process de fabrication d'un produit avec les technologies de l'industrie 4.0, capteurs connectés, automatisation, robotisation, maintenance et impression additive, supervision de production... Cette séquence d'observation sera suivie de la conduite d'une ligne de production virtuelle de flaconnage.
  • N°3 : L'odyssée de l'industrie - L'objectif est de faire découvrir aux participants la diversité des métiers de l'industrie (de la conception à la réalisation industrielle), d'identifier les métiers qui leur ressemblent et les formations attendues par les industriels.

Cette action peut s'inscrire dans le cadre de l'accompagnement à l'orientation et du dispositif des cordées de la réussite.

Pour plus d'informations :

Une vidéo de présentation est disponible en vous rendant à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=yM66HhjgZnU&feature=emb_title

Pour demander la venue de l'unité mobile dans votre établissement :

Si vous êtes intéressés, merci de le faire savoir avant le 15 janvier 2021 par mail  à ce.saio@ac-dijon.fr.

--