Pour apprendre à réaliser une bande dessinée

Travail des élèves de la classe de CM1/CM2 de Justine Jules de l'école Pierre et Marie Curie à Cosne-sur-Loire, avec l'auteur et dessinateur de BD, Jérôme Duveau .

La Bande dessinée, narration mêlant le plus souvent textes et dessins, est un medium idéal pour favoriser l'apprentissage de la lecture et pour développer une créativité et un sens de l'imagination auprès d'élèves de primaire et de collège.

Le but n'était pas d'apprendre aux élèves à dessiner mais bel et bien de pratiquer la technique narrative propre à la BD en utilisant la méthode de travail de Jérôme Duveau. Il travaille avec une technique proche du roman-photo, en utilisant des personnages et décors réalisés en volumes grâce à des matériaux divers, dont une partie issue d'objets recyclés et détournés.

en trois séances en Février et Mars 2021 avec des classes de primaires et collèges de Cosne-sur-Loire

Mise à jour : juin 2021