Ressources communes

Ces ressources concernent l'accompagnement personnalisé, quel que soit le niveau des élèves : élaborer le projet pédagogique, piloter le dispositif, des repères pour la mise en place, ...

Recherchez par mot-clés

Disciplines

Elaborer le projet pédagogique

Le dispositif d'accompagnement personnalisé doit faire l'objet d'un projet pédagogique élaboré, notamment, à partir des orientations définies dans le cadre de la contractualisation. C'est un volet indispensable du projet d'établissement.

Il définit les intentions et les activités que l'équipe pédagogique se propose d'accomplir pour contribuer à la réussite de tous les élèves.

Guide d'aide au pilotage de l'accompagnement personnalisé

Ce document, destiné aux chefs d'établissement, permet :

  • d'auto-évaluer le dispositif existant et d'obtenir un diagnostic de la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé au sein d'un établissement.
  • de proposer pour chaque axe investigué, des pistes d'amélioration présentées sous forme de conseils. Un graphique « radar » vient compléter cette analyse en précisant le « niveau de performance » atteint pour chaque item.
  • de sélectionner d'autres modalités de pilotage au sein de l'établissement et de se projeter ainsi dans une nouvelle stratégie.

    Des fiches repères

      Ces fiches apportent à chaque acteurs les éléments cadres de l'accompagnement personnalisé : objectifs, organisation, sens...

      Evaluation et compétences

      Une conférence "L'évaluation des compétences des élèves : un changement de paradigme ?" de Claire Bourguignon s'est tenue le 22 septembre 2011 à Agrosup Dijon.

      Intervention de Claire Bourguignon, Maître de Conférences Université Rouen.


      Documents de Claire Bourguignon sur l’évaluation des compétences dans l’enseignement des langues :

      Que disent les recherches sur l'effet enseignant ?

      Auteur : Pierre-Yves Cusset, département Questions sociales

      Au sommaire :

      • Comment les chercheurs mettent-ils en évidence l'influence de l'enseignant sur les acquisitions des élèves ?
      • Un effet enseignant très significatif, au moins à court terme
      • Quelles sont les caractéristiques d'un "bon enseignant" ?
      • Quels leviers d'action mobiliser pour améliorer l'efficacité des enseignants ?