CHARNY- ORÉE DE PUISAYE : TERRITOIRE ÉDUCATIF RURAL

Ce vendredi 11 mars 2022, Vincent AUBER, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Yonne, s’est rendu au collège de Charny pour la signature de la convention TER (territoire rural éducatif) de Charny-Orée de Puisaye.

A l’occasion de cette cérémonie, il avait convié des personnalités du département et les partenaires institutionnels. Mme Dominique Yani, secrétaire générale de la préfecture, sous-préfète, Mme Élodie Ménard, maire de Charny Orée de Puisaye, M. Patrick Gendraud, président du Conseil départemental de l'Yonne et M. le DASEN ont signé ce texte qui rassemble autour d’une même ambition :

• la communauté de communes de Puisaye Forterre,
  • les communes du territoire,
  • la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de l’Yonne,
  • le Conseil Départemental de l’Yonne,
  • la Préfecture de l’Yonne,

En présence de Guillaume Larrivé, député, de Laurence Rauline, principale du collège de Charny, d’Eléna Siré, Inspectrice de l’Education Nationale d’Auxerre 3, de Mme la directrice de la CAF de l'Yonne, de Christophe Armingeat, représentant la rectrice pour le volet TER, d’Irène Eurlié Brocard, conseillère départementale, de Jean-Philippe Saulnier Arrighi, président de la communauté de communes de Puisaye Forterre et de Julie Parize, directrice d'école à Charny, M. AUBER a présenté les grandes lignes du dispositif visant à accompagner la réussite des élèves en milieu rural.

Le dispositif TER, lancé en janvier 2021 par le Ministère de l’Éducation nationale et expérimenté dans trois académies (Amiens, Nancy-Metz et Normandie) en 2021, est étendu à sept autres cette année (Dijon, Limoges, Besançon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Rennes et Bordeaux). Charny-Orée de Puisaye est la première commune icaunaise à en bénéficier. (https://www.education.gouv.fr/les-territoires-educatifs-ruraux-308601)

Le Territoire éducatif rural constitue un réseau de coopérations entre les différents partenaires du territoire, au bénéfice de l’apprentissage des élèves et de leur encadrement éducatif. Au cœur de cette alliance éducative, le collège Michel-Gondry et les écoles de la commune nouvelle. Prévue pour une durée initiale de trois années, la convention définit un plan d’action autour de trois objectifs prioritaires : "accompagner et promouvoir la réussite et l’ambition scolaire", "impliquer les familles dans une réussite éducative partagée", "favoriser l’autonomie, l’engagement culturel et sportifs des élèves et des jeunes du territoire."

Mise à jour : mars 2022