Pour la deuxième année consécutive, le Territoire Éducatif Rural de Saint-Saulge (regroupant 290 élèves de 8 établissements, de la maternelle au collège) a organisé une semaine d'école dehors et de natation en eaux libres, du 15 au 19 juin 2026.
L'ensemble des élèves de CM, ainsi que les classes de cycle 2 n'ayant pas bénéficié de séances en piscine au cours de l'année, se sont retrouvés à Crux-la-Ville pour une semaine d'activités dans un cadre particulièrement adapté à la météo de ce début d'été.
Les élèves des autres classes, dès la toute petite section, les ont rejoint pour une journée d'activités par cycle. De même, les classes de Nolay, Billy-Chevannes et Lurcy-le-Bourg (communes ne faisant pas partie du TER mais voisines et appartenant à des RPI),ont été invitées à participer à ces rencontres.
Initialement prévue pour les élèves du premier degré, cette semaine a été ouverte aux collégiens afin de permettre une liaison inter-degrés. Ainsi, la classe de 6e a accompagné 3 classes de primaire pour une randonnée à travers bois et une journée d'activités partagées sur le site de l'étang. La classe de 4e a également participé, se déplaçant à vélo et bénéficiant d'une séance de natation.
Au programme :
- 2 séances de natation par jour pour chaque classe, pour développer l'aisance aquatique, prévenir les risques de noyade, éduquer aux gestes qui sauvent et apprendre à nager;
- des propositions d'ateliers dans les différents domaines d'apprentissage :
- découverte du milieu forestier avec l'intervention d'agents de l'Office National des Forêts ;
- rencontre avec les oiseaux par des bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et de l'association Nivern'haies et forêts ;
- activités manuelles et créatives : vannerie sauvage par des bénévoles de l'association des Amis du Foyer Rural de Rouy ;
- ateliers de création artistique sur le thème "Voir nos villages autrement", en lien avec l'artothèque de la maison : micro-cabanes, "pencils versus camera", land art, ... ;
- éducation musicale avec un atelier chant mené par des artistes du groupe Hélix, en concert lors d'une soirée festive au bord de l'eau ;
- activités sportives : randonnée, vélo, pétanque avec l'association Saint-Saulgeoise, tir à l'arc, duathlon ou encore Tchoukball avec l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) 58 ;
- production d'écrit, lecture, calcul, anglais, ... les enseignants se sont emparés de cette semaine pour découvrir de nouvelles notions mais également réviser les aquis de l'année scolaire, et mettre en place diverses activités d'une manière souvent audacieuse (réalisation d'un livre illustré sur l'étang du Merle au C.P.; récits mythologiques au C.M.; yoga, ...) ; - bien-être et santé : prévention des risques liés au soleil avec l'interventoin de la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) ,
- le jeu pour apprendre, coopérer, s'amuser : 3 demi-journées d'intervention de Nadia Abadi, ludothécaire des Amognes.
Cette semaine à l'étang du Merle a été rendue possible grâce à la réunion de nombreux partenaires autour de l'école
- les communes du TER qui ont financé les transports ;
- la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais, qui a pris en charge le coût de deux intervenants pour la baignade (maître nageur et surveillant de baignade) et a mis à disposition le matériel indispensable au bon déroulement de l'action : barnum pour les vestiaires, combinaisons pour la natation (financées par la Mutualité Sociale Agricole dans le cadre du programme Grandir en Milieu Rural); la CCACN (Communauté de Communes le Coeur du Nivernais) a également accepté d'avancer le démarrage de sa saison culturelle en finançant un concert du groupe Hélix, dans le cadre des "jeudis des étangs" ;
- les enseignants des différentes classes ayant adapté leur enseignement à ce cadre et à ce format particuliers ;
- les bénévoles des diverses associations et structures sollicitées ;
- les parents d'élèves accompagnateurs ;
- les animateurs du centre social de Saint-Saulge, venus partager des lectures, à la suite d'un atelier d'écriture sur la tolérance et la fraternité.
La mise en place de cet événement a nécessité de réfléchir ensemble, de coopérer et de mutualiser des moyens et des ressources ; cela a permis d'accéder à des contenus et des activités que chacune des classes ne serait pas en mesure de s'offrir.
Cette semaine d'école dehors et de natation en milieu naturel se révèle riche et porteuse de sens. D'ores et déjà plebiscitée par tous dès la première année, cette nouvelle édition aura permis :
- de valider le "savoir nager" pour la quasi-totalité des élèves de CM2, ainsi que des CE2 et CM1, par un conseiller pédagogique EPS (Éducation Physique et Sportive) et le maître-nageur de l'ADESS (Association Départementale au service de l'Emploi Sportif et Socioculturel) 58 ;
- de découvrir des activités nouvelles, parfois insolites ;
- de mieux saisir les centres d'intérêt des élèves au cours d'ateliers révélant leurs connaissances parfois passées inaperçues en classe ;
- pour les élèves, de s'approprier de nouvelles connaissances, et de s'ouvrir au monde qui les entoure ;
- d'inclure et de (re)donner le goût d'apprendre aux élèves en difficulté et notamment ceux en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers ;
- pour les enseignants, d'expérimenter de nouvelles modalités pédagogiques en dehors des murs de la classe et, en échangeant avec les collègues, d'enrichir ses propres pratiques ;
- de donner toute sa place à l'émulation pour petits et grands par la rencontre avec d'autres classes, avec les divers intervenants et avec ce milieu naturel particulièrement propice.
Mise à jour : juin 2026





