EXPOSITION « Hélène Guinepied, l’art en liberté »

Les Musées d’Art et d’Histoire d’Auxerre présentent leur nouvelle exposition temporaire.

Les Musées d’Art et d’Histoire d’Auxerre présentent leur nouvelle exposition temporaire intitulée "Hélène Guinepied, l’Art en liberté". Elle se tiendra du 26 février au 22 mai 2022 dans le cellier de l’Abbaye Saint-Germain.


Grâce à l’Association Hélène Guinepied, dirigée par Sophie Mouchet, le travail de cette artiste peintre d’origine nivernaise avait été présenté pour la première fois au grand public en 2019 lors d’une exposition organisée par les musées de Sens. L’exposition retraçait la carrière artistique d’Hélène Guinepied (1883-1937), depuis sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris jusqu’à ses
œuvres de maturité, souvent réalisées à la gouache et à l’encre de Chine, et portant sur la nature et la campagne.


Avec cette seconde exposition dédiée à l’artiste, les musées d’Auxerre et Sophie Mouchet, commissaire d’exposition, mettent cette fois l’accent sur un autre talent d’Hélène Guinepied : la pédagogie. Installée à Saint-Moré (Yonne) en 1920, l’artiste fonde un atelier de broderie d’art, faisant travailler de jeunes filles. Et c’est en leur faisant dessiner elles-mêmes des modèles qu'elle découvre une méthode de dessin révolutionnaire, appelée le dessin libre à grande échelle. Elle prendra ensuite le nom de méthode Helguy (HELène GUInepied). Le principe consiste à peindre d’abord une ébauche au fusain en grandeur nature, à repasser ensuite les contours à l’encre de Chine, avant de colorer l’ensemble à la gouache. Cette méthode favorise l’observation, la liberté d’interprétation et fait naître la confiance en soi car l’enfant est encouragé à se corriger lui-même.


Le succès du procédé est alors vite adopté par l’institutrice de Saint-Moré puis se propage dans toutes les écoles de l’Yonne. En 1929 à Auxerre, une exposition de dessins d’enfants attire les plus hautes autorités parisiennes (inspecteurs, directeur de l’enseignement général...) et fait les titres de la presse. Dans le contexte grandissant de l’Éducation nouvelle (Freinet, Montessori…), les pédagogues admirent la méthode Helguy qui se fait connaître et reconnaître, à travers plusieurs articles de revues pédagogiques et par plusieurs pratiques pédagogiques menées au-delà du département. Des artistes comme Gaston Chaissac ou Georges Dubuffet revendiqueront l’importance de l’enseignement d’Hélène Guinepied dans leur propre travail.


C’est sous cet angle inédit que l’exposition Hélène Guinepied. L’art en liberté rend hommage à cette artiste encore trop peu connue dans le paysage artistique français du XXe siècle. Pour vous permettre de découvrir l’exposition en autonomie avec votre classe, un entretien avec Sophie Mouchet suivi d’une visite commentée de l’exposition vous sont proposés le mercredi 9 mars, à 14h.


Des ateliers collectifs, ouverts au grand public, vous sont également accessibles pour découvrir et mettre en pratique la méthode Helguy, pour vous permettre de la travailler en classe (jeudi 31 mars et lundi 9 mai de 14 h à 17 h, sur réservation au 03.86.18.05.50).
 

Mise à jour : avril 2022