Journée du sport scolaire à St Benin d’Azy

logo

Cette journée s'est déroulée le mercredi 20 septembre avec au programme une formation conjointe DSDEN / USEP sur les danses : danses traditionnelles, breakdance et l’assemblée générale de l’USEP 58.

Ce sont les danses qui avaient été retenues pour être au programme de cette formation. Comme tous les ans, de nombreux enseignants avait répondu à l’invitation lancée par l’USEP et l’équipe EPS de la DSDEN. Ce sont 19 personnes qui ont ainsi participé à ces deux temps de formation.

L’après-midi a débuté sous le signe des danses traditionnelles. L’objectif de ce premier temps était de présenter aux enseignants la rencontre Tout P’tit Bal proposée en novembre pour les classes de grande section et CP. Les stagiaires ont ainsi, durant une heure, dansé pour apprendre les 8 danses qui seront proposées lors de la rencontre : branle de Gouloux, saut du lapin, brise-pieds…Les danses se sont enchaînées sans temps mort. Les danseurs avaient la chance d’être accompagné par l’accordéon de Corine Belin. Après des premiers pas hésitants, les stagiaires ont rapidement trouvé leurs marques. À l’issue de ce premier temps de formation, les ressources pédagogiques ont été présentées.

professeurs en formation sport

La formation s’est ensuite poursuivie avec un temps de formation breakdance. En effet la discipline fera son entrée aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans le cadre du développement de cette discipline, l’USEP Nationale a produit un document pédagogique intitulé Break’s cool. Clémence Lancien et Tiffany Jacquet (formatrices USEP) ont pris la direction du groupe. Elles ont dans un premier temps appris quelques pas aux stagiaires. Puis ; ils ont formé des crew (des équipes) pour créer à partir des cartes des figures une chorégraphie collective. Ces chorégraphies ont ensuite été présentées aux autres groupes.

La formation s’est conclue avec la présentation des outils pédagogiques de l’USEP Nationale via le site internet : https://view.genial.ly/641df8a9b33888001a4ed4e8/guide-break-scool

bureau USEP

La journée s’est poursuivie avec l’Assemblée Générale du Comité Départemental. Le bilan de l’année 2022-2023 a mis en évidence le dynamisme de l’USEP dans la Nièvre avec un nombre record de rassemblements départementaux. En 2022-2023, 24% des enfants scolarisés dans les écoles publiques de la Nièvre étaient licenciés à l’USEP (moyenne nationale 11%) et 40% des écoles nivernaises étaient affiliés à l’USEP. Un dynamisme qui se confirme en ce début d’année avec la participation de 1400 enfants aux rencontres rugby.

Mise à jour : septembre 2023