La Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (CDO-EASD)

CDOEASD

La CDOEASD peut être saisie pour des demandes d'orientation en SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté au collège) d'élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien et l'allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle II) et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l'acquisition de celles prévues à l'issue du cycle des approfondissements (cycle III). A priori ces élèves ne pourraient pas tirer profit d'une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d'aide et de soutien existant au collège, la difficulté "ordinaire"devant être traitée directement par l'équipe éducative de l'établissement scolaire.

Formulaires à télécharger

Pour utiliser les documents suivants, faites un clic droit et choisissez "enregistrez la cible du lien sous" ou "enregistrer la cible sous" selon le type de navigateur utilisé. Vous pourrez ainsi télécharger ces documents et en disposer sur votre ordinateur hors connexion.

Premier degré

Second degré

La CDOEASD examine les dossiers des élèves pour lesquels une proposition d’orientation vers des enseignements adaptés (SEGPA) a été transmise.

Coordonnées de la CDOEASD de la Nièvre

Océane MORI

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Nièvre
Place Saint Exupéry - Bureau B2
58000 Nevers

03.86.21.70.40
cdoeasd58@ac-dijon.fr

B.O. n°1 du 5 janvier 2006
Composition et fonctionnement de la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré.

Mise à jour : septembre 2023