Séjour au CREPS de Dijon
Séjour de cohésion du 22 avril au 2 mai au CREPS de Dijon en délégation aux PEPCBFC pour 129 jeunes accueillis
Classes et lycées engagés à Ménétreux-le-Pitois
Du 10 au 21 mars, 112 jeunes issus de différents lycées de la région BFC ont été accueillis sur le site des enfants du métro de Ménétreux-le-Pitois pour y effectuer un séjour de cohésion avec leur classe engagée, sous la responsabilité de l’inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale.
Étaient représentés des lycées de Côte-d’Or (Simone Weil de Dijon, Stephen Liegeard de Brochon), de Saône-et-Loire (Gabriel Voisin de Tournus) mais aussi du Jura (lycée professionnel Le Corbusier de Lons-le-Saunier), du Doubs (lycée professionnel Pierre-Adrien-Pâris et Tristan Bernard de Besançon) et enfin de la Haute-Saône (lycée Henri Fertet de Gray)
Les élèves ont pu durant 12 jours vivre des moments de cohésion forts, de découverte et de valorisation de l’engagement et mener des actions engagées autour de leur projet pédagogique de classe lors des trois jours de coloration.
De nombreuses activités axées dans une pédagogie active, orchestrées par l’UFCV, mobilisée autour de l’équipe de 17 encadrants sous la responsabilité du chef de centre Monsieur Florian Charmasson, responsable de la mise en place du programme SNU : au programme, activités physiques, sportives et de cohésion, liées à l’autonomie, à la prévention de la santé (pièce de théâtre), à l’éducation budgétaire, à l’auto-défense ainsi qu’un atelier de présentation de l’engagement.
Des modules nationaux tels que la Journée Défense et Mémoire, la Journée de Sécurité Intérieure mais aussi la formation aux premiers secours (PSC) et des ateliers valeurs de la République. Le rallye de synthèse a permis aux jeunes de restituer ce qu’ils ont appris lors du séjour.
Les deux colorations choisies par les lycées étaient « défense et mémoire » et « environnement ». Des actions engagées symboliques, fortes : la participation à la cérémonie commémorative du 19 mars à Montbard en présence de Madame la Maire de Montbard et de Monsieur le sous-préfet, la visite du site historique d'Alesia pour la coloration défense et mémoire. Pour la coloration environnement, une journée bio-diversité et une randonnée, la création d’une œuvre, exprimant la reconquête de la biodiversité par le tri des déchets où les jeunes étaient accompagnés d’un maquettiste, meilleur ouvrier de France, a permis de valoriser l’action engagée des jeunes volontaires.
Enfin, ce séjour était articulé autour d’un fil rouge « Valeurs citoyennes ou républicaines » où les élèves ont travaillé une valeur choisie par leur maisonnée (tolérance, solidarité, égalité, liberté) à laquelle ils ont associé une personne emblématique (Jean Moulin, Simone Veil, ..) qu’ils ont représentée lors de la cérémonie de clôture.
Cette cérémonie, en présence de Monsieur le sous-préfet de l’arrondissement de Montbard Monsieur Lanoye, de Monsieur l’Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, Monsieur Muller, du Délégué Militaire Départemental adjoint, le lieutenant-colonel Royal, des responsables de l’UFCV, du référent Classes et lycées engagés de l'académie de Dijon, des chefs.fes de projet SNU du Jura, de Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or, de la compagnie de gendarmerie de Venarey-les-Laumes, de chefs d'établissements et enseignants des lycées engagés, de parents et de tous les encadrants réunis autour du chef de centre Florian Charmasson, est venue marquer officiellement la fin du séjour.
Les volontaires pourront désormais se consacrer à la recherche d’une mission d’intérêt général lors de la phase 2 du SNU, phase d’engagement au service de la nation.
Dernier séjour au centre de Ménétreux-le-Pitois pour l’année scolaire 2024-2025
Fin du sixième séjour de cohésion SNU pour l'année scolaire 2024-2025 organisé en Côte-d'Or, séjour Classes et lycées engagés, en délégation à UFCV, au centre des enfants du métro de Ménétreux-le-Pitois.
143 élèves issus de huit établissements de la région Bourgogne Franche-Comté ont pu profiter du 26 mai au 6 juin du programme proposé par la cheffe de centre Madame Marie-Laure SONCK, de son adjointe Mme Laurianne Venet et de leur équipe d'encadrants. Les thématiques transversales (activités sportives et de cohésion, autonomie des jeunes, développement durable, éducation budgétaire, santé et prévention des addictions grâce aux acteurs de la pièce de théâtre risk’n roll, auto-positionnement, …), les modules nationaux (journée Défense et Mémoire, Journée de sécurité intérieure, Premiers secours citoyens), les modules Valeurs de la République, les activités obligatoires (présentation de l’engagement et de la phase de service à la nation par le service SDJES, rallye de synthèse ou module auto-défense) contenues dans le guide des contenus ont toutes été proposées et mises en place. Trois colorations ont été choisies par les élèves des Classes engagées dont une majorité de jeunes dans la coloration Défense et Mémoire mais aussi une cinquantaine dans la coloration sports et héritage des jeux et une quinzaine dans la coloration environnement. Chaque groupe a pu mener une ou plusieurs actions engagées au sein de sa coloration durant les trois jours qui y ont été consacrés.
Les élèves de la coloration « Défense et Mémoire » ont eu un échange avec le délégué militaire départemental adjoint, le lieutenant-Colonel Royal et son successeur, ils ont organisé, eux-mêmes une cérémonie très émouvante en hommage aux morts pour la France de Ménétreux-le-Pitois en choisissant le parcours de deux jeunes résistants du village. Ceux de la coloration « environnement » ont pu fabriquer des nichoirs pour oiseaux, participer à une randonnée en direction du site des fouilles d’Alesia et ceux de la coloration « sports et héritage des jeux » ont eu des animations du comité départemental olympique et sportif (CDOS) , ils ont eu l’occasion d’organiser des olympiades pour leurs camarades. Bref, trois journées de coloration qui ont été intenses. Tous les jeunes ont pu découvrir et visiter le site d’Alesia.
Lors de la cérémonie de clôture, en présence de Monsieur Bernard Nicolas, représentant madame la Maire de Montbard, l'adjudante Bailly, représentant la commandante Santens, commandant le groupement de gendarmerie de Montbard, les élèves de la Seconde Métiers de la Sécurité (2MS) du lycée Roland Carraz de Chenôve en Côte-d'Or, ayant participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation, ont reçu le 1er prix départemental, catégorie travail de groupe. Ce prix leur a été remis par Monsieur David MULLER, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale, par Madame Françoise ELLOY, secrétaire générale du comité de parrainage du concours national scolaire de la résistance et de la déportation accompagnée de membres de l'association et en présence de Monsieur Eric Vadot, proviseur de l'établissement. Madame Elloy a de plus accompagné les élèves et participé durant le séjour de cohésion à la préparation des actions engagées menées par les élèves de la coloration défense et mémoire.
Après les interventions des autorités présentes, Monsieur Quinet Délégué Régional UFCV, Madame Renaud, cheffe de projet régionale SNU et Monsieur Muller, Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale et en présence des proviseurs des établissements, la remise des prix aux élèves du lycée Roland Carraz, la lecture de deux poèmes préparés par les volontaires (travaillé durant le séjour avec deux poétesses), la présentation par deux jeunes de leur séjour SNU et de l'expérience qu'ils en retirent, le chant de la Marseillaise et la descente du drapeau, les maisonnées ont pu présenter sous forme de sketches ou saynètes la personnalité et la valeur qu'ils avaient choisies durant ce séjour: Henry Dunant, Jean-Baptiste Alaize ou Simone Veil pour les personnalités entre autres, liberté, résilience, persévérance ou tolérance notamment pour les valeurs.
Un très grand merci à la cheffe de centre, Madame Sonck à son équipe de 20 encadrants et à l'UFCV, délégataire du séjour, à tous les invités présents notamment les chefs d'établissement. Tous ont contribué à la réussite de ce séjour de cohésion SNU.
Chef de pôle
Arnaud Criard
03 45 62 75 00
[email protected]
Inscriptions et Mission d’Intérêt Général
Julien Caravatta - référent phase 2 du SNU
03.45.62.75.82
[email protected]
Chef de projet SNU
Hubert Fichot
03.80.44.85.51
[email protected]
Engagement Civique
Laurent Dailliez
03.45.62.75.80
[email protected]
Référente du Parcours citoyen et Égalité
Céline Schmit
03.45.62.75.17
[email protected]
Mise à jour : juin 2025