Vaccination de certains personnels prioritaires de plus de 55 ans exerçant au contact des élèves

Ainsi depuis le 17 avril, tous les personnels de plus de 55 ans exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée (enseignants, personnels de vie scolaire, AESH, ATSEM) bénéficient d'une priorité d'accès dans des centres de vaccination dédiés (1).

À cet effet, un courriel d'information a été envoyé aux personnels concernés dès le jeudi 15 avril 2021.

Dorénavant, dans les deux centres permanents de Mâcon et de Chalon-sur-Saône (2), chaque mercredi, une chaîne de vaccination sera dédiée et réservée aux personnels des professions prioritaires.

Pour prendre rendez-vous, les professionnels sont invités à contacter le 03 85 90 87 41.

Une chaîne réservée sera également mise en œuvre dans les autres centres départementaux selon un calendrier qui sera prochainement établi et porté à connaissance sur les sites de la DSDEN et de la Préfecture.

• (1) Pour accéder à la vaccination sur site, il est nécessaire que vous vous munissiez des pièces suivantes :
    • le mail qui justifie de votre éligibilité,
    • une pièce d’identité,
    • votre carte vitale ou l’attestation vitale,
    • une fiche de paye attestant de votre qualité de personnel de l’éducation nationale (téléchargeable depuis votre espace ENSAP).
  • (2) Adresses des deux centres de vaccination :
    • Mâcon – Centre omnisports – 389 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
    • Chalon-Sur-Saône – Salle Marcel Sembat – 1 Place Mathias

Des facilités de dépistage pour les personnels et les élèves

Déploiement d'une stratégie ambitieuse de dépistage régulier

Afin de poursuivre la stratégie de tests pour diminuer la circulation du virus et accompagner la rentrée des vacances de printemps, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à disposition des personnels en contact avec des élèves (professeurs, AESH, etc.), gratuitement dans le courant de la semaine du 26 avril pour le 1er degré et à partir de celle du 3 mai pour le 2d degré, des autotests antigéniques sur prélèvement nasal.

En complément de l’accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie médicale et des tests RT-PCR salivaires proposés au sein des écoles et des collèges qui seront significativement renforcés, plus de 50 millions d’autotests seront ainsi acheminés du 26 avril au 4 juin et distribués à tous les personnels permettant un dépistage régulier deux fois par semaine.

• Dans le 1er degré, la circonscription gère l'envoi des packs d’autotests alloués pour chaque personnel de l’éducation nationale et pour chaque ATSEM.
  • Dans le 2nd degré, le collège ou le lycée réceptionnera directement les autotests destinés au personnel.

Des séances hebdomadaires de dépistage par autotest seront aussi proposées aux lycéens dans leur établissement scolaire  sous la supervision d’un adulte, ces autotests n’étant autorisés aujourd’hui que pour les plus de 15 ans.

Autotests

Retrouvez les réponses à vos questions : https://www.education.gouv.fr/covid19-acces-prioritaire-la-vaccination-pour-les-personnels-acces-prioritaire-aux-tests-pour-les-307814

Mise à jour : avril 2021