Appels à projets DMCA 2022-2023

La Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives du ministère des armées propose trois appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2022-2023.

Dans le cadre du partenariat d’enseignement de défense avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, la DMCA propose trois appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2022-2023 :

• Écrivains de guerre

• Leclerc, itinéraire d’un Français libre

• La guerre d’Algérie, une histoire militaire, des mémoires combattantes (renouvellement de l’appel à projets année scolaire 2021-2022)

Ces appels à projets sont mis en ligne sur la plateforme d’enseignement de défense "Chemins de Mémoire".

Les actions pédagogiques des écoles, collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront durant toute l’année scolaire 2022-2023 recevoir un soutien financier de la DMCA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP). Cette commission interministérielle, qui associe des représentants du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ainsi que du ministère des armées, se réunira en novembre et décembre 2022, mars et juin 2023.

Les plus beaux projets reçus pour la commission du 08 novembre 2022 (à retourner avant le lundi 31 octobre) pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées qui a traditionnellement lieu la dernière quinzaine de mai au Panthéon. Les projets remarquables reçus d’ici janvier 2023 pourront quant à eux faire l’objet d’une mention spéciale dans le cadre d’ « Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale.

Par ailleurs, la DMCA apporte son soutien au-delà de ces appels à projets : tout projet pédagogique d’enseignement à la défense peut être soumis à la commission.

Les appels à projets détaillés sont à consulter sur le site Chemin de Mémoire :

Cliquez sur l'image pour accéder au site "Chemins de Mémoire"

Mise à jour : septembre 2022