Devenir enseignant - recrutement des professeurs d'écoles

Devenir enseignant www.devenirenseignant.gouv.fr

Le ministère de l’éducation nationale organise chaque année des concours qui permettent aux étudiantes et étudiants inscrits en Master 1 ou plus, de devenir personnel enseignant du premier degré (enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l’école maternelle à la dernière année de l’école élément

Enseigner de la maternelle à l'élémentaire : le CRPE

Le métier de professeur des écoles vous intéresse ? Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire, vous devez obtenir le concours du CRPE, concours de recrutement de professeurs des écoles. Il s’agit d’un concours académique, soumis à des conditions d’accès, que vous pouvez préparer au sein d’un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)

Site à consulter : devenirenseignant.gouv.fr

Institut supérieur du professorat et de l'éducation de Bourgogne

L’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) est une  composante universitaire. Il est envisagé comme un pôle dédié à l’éducation, la formation, l’enseignement, et la culture, aux missions étendues en matière de formation et de recherche. C’est donc un Institut « ouvert », fondé sur un modèle de coopération, et structuré sur un mode fédératif, rassemblant en son sein les principaux acteurs de l’université de Bourgogne dans le domaine de la formation, de l’éducation et de la culture.

Site à consulter : https://inspe.u-bourgogne.fr/

Mise à jour : janvier 2024