Devenir enseignant - recrutement des professeurs d'écoles

Devenir enseignant www.devenirenseignant.gouv.fr

Le ministère de l’éducation nationale organise chaque année des concours qui permettent aux étudiantes et étudiants inscrits en Master 1 ou plus, de devenir personnel enseignant du premier degré (enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l’école maternelle à la dernière année de l’école élémentaire).

Les lauréates et lauréats des différents concours sont nommés étudiantes et étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS). Ils suivent alors une formation alternée d’un an : une partie en responsabilité devant les élèves d’une école du département d’affectation, l’autre à l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE).

Calendrier de la session 2021

- Du mardi 13 octobre 2020 (midi) au jeudi 12 novembre 2020 (17 heures)  : inscriptions en ligne à partir du site https://www.devenirenseignant.gouv.fr/
- Le calendrier des épreuves écrites des concours de la session 2021 sera communiqué prochainement

Ces inscriptions concernent les concours externes et s’adressent :
- aux étudiants en première ou deuxième année de master ;
- aux personnes titulaires d’un diplôme de master (ou équivalent) ainsi qu’à celles qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de master.

Une formation homogène dans toutes les académies au sein des Inspé

La réforme de la formation initiale repose sur 3 principes :

• le caractère universitaire de la formation ;
  • la masterisation ;
  • l’alternance, durant l’année de stage, de la formation universitaire et de l’exercice en responsabilité.

Institut supérieur du professorat et de l'éducation de Bourgogne

L’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) est une  composante universitaire. Il est envisagé comme un pôle dédié à l’éducation, la formation, l’enseignement, et la culture, aux missions étendues en matière de formation et de recherche. C’est donc un Institut « ouvert », fondé sur un modèle de coopération, et structuré sur un mode fédératif, rassemblant en son sein les principaux acteurs de l’université de Bourgogne dans le domaine de la formation, de l’éducation et de la culture.

Site à consulter : https://inspe.u-bourgogne.fr/