
Le département de la Côte-d'Or est découpé en circonscriptions, chacune sous la responsabilité d'un-e inspecteur-trice de l'Éducation nationale (I.E.N.), relais entre l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale - IA-DASEN - et les écoles.
La circonscription d’inspection de l’Éducation nationale est le niveau d’encadrement le plus proche des maîtres. La circonscription est le lieu reconnu de la mise en œuvre de l’accompagnement nécessaire de toute instruction émanant du ministère et de ses services centraux ou déconcentrés.
Les I.E.N 1er degré qui ont la responsabilité d'une circonscription sont sous l'autorité de l'Adjoint au DASEN chargé du 1er degré.
L’équipe de circonscription comprend un ou plusieurs conseillers pédagogiques, un(e) enseignant(e) référent(e) aux usages du numérique et un(e) secrétaire administratif (ve).
Les circonscriptions de la Côte-d'Or
La circonscription est le regroupement par secteur géographique d'écoles publiques et privées. Le département compte 11 circonscriptions territoriales et 3 à missions particulières qui couvrent l'ensemble du département.
- Une inspectrice de l’Éducation nationale est chargée de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) dans les 1er et second degrés ; son expertise dans le champ de l’ASH lui confère un rôle de conseiller technique auprès de la directrice académique.
- Une inspectrice est chargée de la mission départementale Maternelle et est placée sous l’autorité du directeur académique. Elle travaille en collaboration avec l'adjoint au directeur chargé du 1er degré, les IEN de circonscription et les équipes de circonscription du département.
- Un inspecteur référent auprès des inspecteurs du 1er degré de l'Yonne et de la Côte d'Or concernant l'instruction en famille.
Carte des circonscriptions
Côte-d'Or - Les circonscriptions du 1er degré
Les missions des Inspecteurs de l'Éducation nationale
Mise à jour : mars 2025