Circonscriptions de la Côte-d'Or

Le département de la Côte-d'Or regroupe 14 circonscriptions, chacune sous la responsabilité d'un inspecteur de l'Éducation nationale et de son équipe

Le département de la Côte-d'Or est découpé en circonscriptions, chacune sous la responsabilité d'un-e inspecteur-trice de l'Éducation nationale (I.E.N.), relais entre l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale - IA-DASEN - et les écoles.

La  circonscription  d’inspection  de  l’Éducation  nationale  est le niveau d’encadrement le plus proche des maîtres.  La  circonscription  est  le  lieu  reconnu de la mise en œuvre de l’accompagnement nécessaire de toute instruction émanant du ministère et de ses services centraux ou déconcentrés.

Les I.E.N 1er degré qui ont la responsabilité d'une circonscription sont sous l'autorité de l'Adjoint au DASEN chargé du 1er degré.

L’équipe de circonscription comprend un ou plusieurs conseillers pédagogiques, un(e) enseignant(e) référent(e) aux usages du numérique et un(e) secrétaire administratif (ve).

Dispositifs mis en œuvre dans les écoles

•     Langues vivantes
  •     Rythmes scolaires
  •     Rythmes scolaires : organisation du temps scolaire sur 4 jours au 31 août 2017
  •     Les nouveaux programmes de l’école élémentaire
  •     Scolarisation des enfants de moins de trois ans
  •     Enseignements artistiques et action culturelle
  •     École et cinéma
  •     Les Comités d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'environnement (C.E.S.C.E)
  •     Les nouveaux programmes du collège
  •     Évaluation et livret scolaire unique
  •     Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  •     La politique d’éducation prioritaire

Les circonscriptions de la Côte-d'Or

La circonscription est le regroupement par secteur géographique d'écoles publiques et privées. Le département compte 11 circonscriptions territoriales et 3 à missions particulières qui couvrent l'ensemble du département.

• Une inspectrice de l’Éducation nationale est chargée de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) dans les 1er et second degrés ; son expertise dans le champ de l’ASH lui confère un rôle de conseiller technique auprès de la directrice académique.
  • Une inspectrice est chargée de la mission départementale Maternelle et est placée sous l’autorité  du directeur académique. Elle travaille  en collaboration  avec l'adjoint  au directeur chargé  du  1er  degré,  les  IEN  de  circonscription  et  les  équipes  de  circonscription  du département
  • Un inspecteur référent auprès des inspecteurs du 1er degré de l'Yonne et de la Côte d'Or concernant l'instruction en famille.

Carte des circonscriptions

Circonscriptions de Côte-d'Or