Vie de l'élève en Côte-d'Or

DSDEN21 la vie de l'élève en Côte-d'Or

Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’École, la santé, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription.

Scolarité

La sectorisation à l'école

Mise à jour : janvier 2024

L'affectation d'un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire relevant de l'enseignement public obéit à la sectorisation scolaire : les élèves sont scolarisés dans l'établissement scolaire correspondant à leur lieu de résidence.

DSDEN 21

S'inscrire dans un établissement

Mise à jour : avril 2024

Comment inscrire votre enfant dans une école ou un établissement scolaire ?
Instruction en famille.

Instruction en famille

Mise à jour : février 2024

À compter de la rentrée 2022, le régime de déclaration d’instruction dans la famille est remplacé par un régime d’autorisation préalable.

Prise en charge de la difficulté scolaire

Mise à jour : janvier 2024

Dans le cadre d'un service public de l'école inclusive, l'école se doit d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Règlement départemental en application dans les écoles publiques

DSDEN 21 vie scolaire

Le présent règlement départemental est établi en conformité avec les textes officiels en vigueur qui concernent l’enseignement du premier degré. Présenté et validé au Conseil départemental de l’Éducation nationale (C.D.E.N.) du 25 juin 2015.

Classes à horaires aménagés

Mise à jour : février 2024

DSDEN 21 classes à horaires aménagés musique et danse

Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et le théâtre

Les bourses de collège et de lycée 2023-2024

Mise à jour : janvier 2024

Parents d’enfants au collège ou au lycée, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Estimez vos droits en quelques clics et déposez votre demande en ligne.

Santé et accompagnement social des élèves

DSDEN 21 promotion de la santé auprès des élèves

La direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Côte-d'Or a pour mission la coordination des actions menées par les professionnels de la santé et de l'action sociale sur le département.

Affectation et orientation

Recherche du collège/lycée de secteur en fonction du domicile

De quel collège ou de quel lycée dépend votre enfant ?

L'orientation et l'affectation en collège

Mise à jour : mars 2024

Chaque famille a droit à l'affectation de son enfant dans le collège le plus proche de son domicile, défini par la zone de desserte de l'établissement.

L'orientation et l'affectation en lycée

Mise à jour : mars 2024

DSDEN 21 L'orientation du collège au lycée

Tout savoir sur l’orientation et l’affectation d’un élève en lycée et en lycée professionnel en Côte-d'Or.

Carte des collèges et lycées de Côte-d'Or

La carte interactive des établissements du second degré en Côte-d'Or

Carte de la sectorisation des collèges hors Dijon

La carte interactive présentant les secteurs des collèges hors Dijon

Carte de la sectorisation des collèges de Dijon

La carte interactive présentant les secteurs des collèges de Dijon

A consulter

Mise à jour : septembre 2020

« Il ne faut pas laisser la loi du silence, la loi du tabou s'installer mais inciter les enfants à parler, à sortir de leur souffrance, à ne pas considérer qu'ils sont dans une impasse, surtout quand ce harcèlement passe par internet et qu'ils ont l'impression d'être seuls face à leur écran ».

Mise à jour : septembre 2020

Les comportements discriminatoires vont à l'encontre du principe d'égalité et portent atteinte à la dignité de la personne.

Mise à jour : septembre 2020

Protéger la santé des élèves et les préserver des conduites addictives et dangereuses est une priorité pour le ministère de l’Éducation nationale.

Mise à jour : septembre 2020

Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Au lycée, un conseil de la vie lycéenne émet des propositions sur la vie quotidienne de l'établissement.