Vie de l'élève en Côte-d'Or

DSDEN21 la vie de l'élève en Côte-d'Or

Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’École, la santé, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription.

Sectorisation collèges et lycées

Formulaire de recherche de votre collège et lycée de secteur.
Les résultats présentés ne sont données qu'à titre indicatif et ne sont pas opposables en cas d'erreur.

S'inscrire dans un établissement

Mise à jour : octobre 2024

Comment inscrire votre enfant dans une école ou un établissement scolaire ?

L'orientation et l'affectation en collège

Mise à jour : mars 2025

Chaque famille a droit à l'affectation de son enfant dans le collège le plus proche de son domicile, défini par la zone de desserte de l'établissement.

L'orientation et l'affectation en lycée

Mise à jour : avril 2025

DSDEN 21 L'orientation du collège au lycée

Tout savoir sur l’orientation et l’affectation d’un élève en lycée et en lycée professionnel en Côte-d'Or.

Les bourses de collège et de lycée 2024-2025

Mise à jour : août 2024

Parents d’enfants au collège ou au lycée, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Estimez vos droits en quelques clics et déposez votre demande en ligne.

Carte scolaire

Mise à jour : avril 2025

DSDEN21 carte scolaire

Une ouverture ou une fermeture de classe est une mesure dite de « carte scolaire ». La carte scolaire repose sur une analyse des effectifs des élèves, à partir de laquelle sont répartis les postes d'enseignant.

La sectorisation à l'école

Mise à jour : janvier 2024

DSDEN 21

L'affectation d'un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire relevant de l'enseignement public obéit à la sectorisation scolaire : les élèves sont scolarisés dans l'établissement scolaire correspondant à leur lieu de résidence.

Les Pôles d'appui à la scolarité (PAS)

Mise à jour : janvier 2025

Un dispositif nouveau au service de la réussite de tous les élèves ayant des besoins spécifiques, mobilisable par les parents et les enseignants...

Instruction en famille

Mise à jour : mars 2025

À compter de la rentrée 2022, le régime de déclaration d’instruction dans la famille est remplacé par un régime d’autorisation préalable.

Prise en charge de la difficulté scolaire

Mise à jour : janvier 2024

Dans le cadre d'un service public de l'école inclusive, l'école se doit d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Règlement départemental en application dans les écoles publiques

Mise à jour : janvier 2024

DSDEN 21 vie scolaire

Le présent règlement départemental est établi en conformité avec les textes officiels en vigueur qui concernent l’enseignement du premier degré. Présenté et validé au Conseil départemental de l’Éducation nationale (C.D.E.N.) du 25 juin 2015.

Classes à horaires aménagés

Mise à jour : février 2025

DSDEN 21 classes à horaires aménagés musique et danse

Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et le théâtre

Les représentants des élèves

Mise à jour : mars 2025

Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Au lycée, un conseil de la vie lycéenne émet des propositions sur la vie quotidienne de l'établissement.

Santé et accompagnement social des élèves

Mise à jour : mars 2025

DSDEN 21 promotion de la santé auprès des élèves

La direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Côte-d'Or a pour mission la coordination des actions menées par les professionnels de la santé et de l'action sociale sur le département.

Non au harcèlement

Mise à jour : mars 2025

« Il ne faut pas laisser la loi du silence, la loi du tabou s'installer mais inciter les enfants à parler, à sortir de leur souffrance, à ne pas considérer qu'ils sont dans une impasse, surtout quand ce harcèlement passe par internet et qu'ils ont l'impression d'être seuls face à leur écran ».

Prévention contre les discriminations

Mise à jour : mars 2025

Les comportements discriminatoires vont à l'encontre du principe d'égalité et portent atteinte à la dignité de la personne.