Services départementaux de la Côte-d'Or

DSDEN 21 les départements de l'académie

L'administration de l'Éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département.
Ce sont les services déconcentrés du ministère de l'Éducation nationale

L’administration de l’Éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale. Ceux-ci assurent au plan local le relais des décisions prises par l’administration centrale et la gestion des services de l’État.

Les deux niveaux de mise en œuvre de cette gestion :

• le niveau régional : les académies placées sous la responsabilité des recteurs. Ces derniers sont responsables de la totalité du service public de l’éducation dans l’académie, de la maternelle à l’université.
    Les services administratifs de ce niveau sont regroupés au sein des rectorats.
  • le niveau départemental : les directions des services départementaux de l’Éducation nationale placées sous la responsabilité des directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (D.A.S.E.N.). Les D.A.S.E.N. représentent les recteurs au niveau départemental et sont plus particulièrement responsables de la gestion du premier degré (écoles).
    Les services administratifs de ce niveau sont regroupés au sein des directions des services départementaux de l’Éducation nationale (D.S.D.E.N.).

La direction académique

Pascale COQ
Inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'Éducation nationale - IA-DASEN

• La directrice académique est la directrice des services départementaux de l'éducation (DSDEN) de la Côte-d'Or. Elle représente le-la recteur-rice dans ce département. Elle participe à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'Éducation. Sous l'autorité du recteur, elle met en œuvre la stratégie académique organisant l'action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale de leur département.

Dominique Matet
Adjoint à la directrice académique chargé du 1er degré

• L'adjoint au DASEN chargé du premier degré exerce des fonctions de conseil auprès du DASEN, dans les domaines des enseignements primaire, technique, professionnel et de l'apprentissage, de l'information et de l'orientation, de l'adaptation, de l'intégration et de la psychologie scolaires.

Antoine CUISSET
Secrétaire général

• Sous l'autorité de la directrice académique, le secrétaire général contribue à la mise en œuvre des orientations nationales et académiques. Il organise et anime les services dont il supervise les différentes opérations de gestion relevant de l'échelon départemental. Il encadre les personnels administratifs, techniques et de services et représente un acteur essentiel du dialogue social. Il peut être amené à représenter la DASEN dans les instances institutionnelles et entretient de multiples relations avec divers partenaires internes et externes tels que les établissements scolaires, les services déconcentrés de l'État et les collectivités locales.

Daniel BOLLOTTE
Inspecteur de l'Éducation
nationale chargé de l'information et de l'orientation

• Sous l'autorité de la directrice académique, l'IEN-IO est chargé de la mise en œuvre de la politique académique sur la thématique information orientation au niveau départemental. Il est notamment responsable de l'affectation des élèves et de la coordination de l'activité des centres d'information et d'orientation à l'échelle du département.

Les inspecteurs de l'Éducation nationale du 1er degré

Sylvie SALLES Inspectrice de l'Éducation nationale - circonscription ASH
Elisabeth OUDON Inspectrice de l'Éducation nationale - circonscription d'Auxonne Val-de Saône
Laurent CROSET Inspecteur de l'Éducation nationale - circonscription de Beaune