Semaine des langues vivantes

Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

La semaine des langues a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.

L'édition 2024

L’édition 2024 de la semaine des langues s’inscrit dans la dynamique de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la construction d’une école engagée. Cette neuvième édition de la semaine des langues se tiendra du 18 au 23 mars 2024 sur l'ensemble du territoire, elle a pour thématique « L’important, c’est de communiquer ! »

Page officielle du site du ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse

Ressources départementales

Activité en ligne

Enquête au palais intitulée "An American Investigation in Washington DC" à destination des élèves de cycle 3.

Objectifs :

• linguistiques : en insérant la langue anglaise au travers de dialogues, de reconnaissance de l'écrit pour arriver à la création d'un flyer écocitoyen,
  • culturels : en se déplaçant dans la capitale américaine pour découvrir les principaux sites officiels de la ville,
  • "écologiques" : en apportant une touche EDD à l'enquête.

Le site des langues vivantes étrangères de Côte-d'Or

Propose des activités, des ressources, et bien d’autres informations autour des langues vivantes étrangères.

Autres ressources

• Enseigner l’anglais avec Captain Kelly
    Captain Kelly est un assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire. Cette ressource permet de travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais. Captain Kelly s'inscrit en cohérence avec le Plan langues vivantes.
  • English for schools
    English for schools est un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison. English for schools est constitué de deux univers : Kids et Teachers.