S'inscrire dans un établissement en Côte-d'Or

Comment inscrire votre enfant dans une école ou un établissement scolaire ?

A l'école maternelle

La première inscription de votre enfant dans une école maternelle publique se fait en mairie. Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

A l'école élémentaire

Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée, ou encore l'instruire à domicile. Dans ce dernier cas vous devez faire au préalable une déclaration au maire et au directeur académique, renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s'assurer du niveau d'instruction et de l'état de santé de l'enfant. Concernant les écoles publiques, et s'il existe plusieurs écoles dans votre commune, votre mairie vous indiquera l'école correspondant à votre secteur d'habitation. Votre enfant devra être scolarisé dans l'école de secteur, sauf dérogation à demander au maire.

Au collège

Inscription

Le dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de printemps.

Demande de dérogation

Les formulaires complétés et signés doivent être déposés au secrétariat du collège actuellement fréquenté par l'élève, accompagnés des éventuelles pièces justificatives en fonction du ou des motif(s) invoqué(s).
Calendrier des demandes de dérogations collège pour la rentrée 2024 :

  • mardi 2 avril 2024 : date à partir de laquelle une demande de dérogation pour la rentrée 2024 peut être déposée ;
  • vendredi 7 juin 2024 : date limite de dépôt des demandes de dérogation au collège actuellement fréquenté par l'enfant ;
  • lundi 17 juin 2024 : date à partir de laquelle les collèges recevront les résultats des demandes entrantes et sortantes.

Les demandes de dérogation reçues après le 13 juin 2024 ne pourront pas être traitées avant le mois d'août 2024. Les responsables légaux ne pourront pas être notifiés à partir du 17 juin 2024.

Règles de dérogation

Les règles de sectorisation se sont assouplies et il  est possible d’intégrer un autre établissement, dans la limite des capacités d'accueil et à condition que les motifs invoqués soient conformes aux critères définis au plan national selon l'ordre de priorité suivant :

  • les élèves handicapés
  • les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé
  • les boursiers au mérite / sociaux

    Les secteurs des collèges

    Au lycée

    Formation en apprentissage

    L’apprentissage est une voie de formation qui débute par la signature d’un contrat de travail avec une entreprise qui déclare réaliser une formation « méthodique et complète ».

    Admission dans l'enseignement public du 2nd degré des élèves issus des établissements privés hors contrat ou instruits dans les familles

    Public concerné  : tout élève scolarisé dans un établissement privé hors contrat ou instruit dans la famille.

    Pour demander l'admission dans le 2nd degré public (collège ou lycée), les familles téléchargent ci-dessous la fiche de candidature (format proposé Word ou PDF) et l'adressent au pôle ELAE (elae21.scor1@ac-dijon.fr) avant le 16 février 2024 accompagnée des pièces justificatives.

    Mise à jour : septembre 2024