S'inscrire dans un établissement en Côte-d'Or

Comment inscrire votre enfant dans une école ou un établissement scolaire ?

A l'école maternelle

La première inscription de votre enfant dans une école maternelle publique se fait en mairie. Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

A l'école élémentaire

Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée, ou encore l'instruire à domicile. Dans ce dernier cas vous devez faire au préalable une déclaration au maire et au directeur académique, renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s'assurer du niveau d'instruction et de l'état de santé de l'enfant. Concernant les écoles publiques, et s'il existe plusieurs écoles dans votre commune, votre mairie vous indiquera l'école correspondant à votre secteur d'habitation. Votre enfant devra être scolarisé dans l'école de secteur, sauf dérogation à demander au maire.

Au collège

Le dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de printemps.

Au lycée

Formation en apprentissage

L’apprentissage est une voie de formation qui débute par la signature d’un contrat de travail avec une entreprise qui déclare réaliser une formation « méthodique et complète ».

Admission dans l'enseignement public du 2nd degré des élèves issus des établissements privés hors contrat ou instruits dans les familles

Public concerné  : tout élève scolarisé dans un établissement privé hors contrat ou instruit dans la famille.

Pour demander l'admission dans le 2nd degré public (collège ou lycée), les familles téléchargent ci-dessous la fiche de candidature (format proposé Word ou PDF) et l'adressent au pôle ELAE (elae21.scor1@ac-dijon.fr) avant le 16 février 2024 accompagnée des pièces justificatives.

Mise à jour : mars 2024