L'hôpital de jour - La Passerelle (0 à 8 ans)

L'hôpital de jour consiste en une prise en charge pluridisciplinaire et pluri-hebdomadaire à la journée ou à temps partiel d'enfants présentant des troubles du développement.

Chef de service : Mme le Dr Carlier
Cadre assistante : Mme Bouchet- Carteret
Cadre de santé : Mme Petitrenaud


Tel : 03 86 71 87 53


32 place des courlis - Nevers


Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi de 8h30 à 17h00


Site : https://www.ghtnievre.fr/fr/psychiatrie#hôpital-de-jour--0-8-ans-


Le service de pédopsychiatrie de l’hôpital de jour de Nevers comporte une école spécialisée.
Les admissions se font sur prescription médicale pour des enfants de 2 à 8 ans atteints de troubles du spectre autistique. Tous les enfants admis sont inscrits à l’école spécialisée. Ils sont scolarisés sur des temps de 30 à 45 minutes soit en individuel soit en petit groupe.


L'enseignant spécialisé qui y accueille ces élèves a pour mission :

- D’organiser la scolarité générale de l’enfant en interne (projet, horaires, articulation avec les autres professionnels...) et en inclusion dans l’école de quartier ou dans une école partenaire du service (horaires, PPS, aide au projet, information des AESH etc).

- De mettre en place pour chaque élève un enseignement adapté (des apprentissages infra-scolaires sur la base des méthodes éducatives pour enfant autiste, au suivi et soutien en cycle3).

- De participer aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire évaluant le parcours de l’enfant de l’admission à la sortie.

- De rencontrer, d’informer et de conseiller les parents pour le parcours scolaire de leur enfant.

- De participer au projet d’orientation en relation avec les parents, la MDPH, les enseignants référents, les établissements médico-sociaux, les établissements scolaires (écoles collège...) et professionnels (CFA...).

- D’informer et d’aider les équipes pédagogiques des classes d’inclusion et de participer aux réunions d’équipe éducative et de suivi de scolarité.