L'Institut Médico-Educatif (IME) - Nièvre

Au cours de son parcours de formation, l'élève en situation de handicap peut être amené à séjourner, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement médico-social.

Ces établissements médico-sociaux, publics ou privés, se caractérisent par des spécificités qui permettent de répondre aux besoins des enfants et adolescents en situation de handicap.

L’Institut Médico-Educatif (IME)

L'IME est un établissement médico-social qui accueille des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle. Selon l’agrément de l’établissement, il peut accueillir également des enfants ou adolescents atteints de troubles de la personnalité, de troubles comitiaux, de troubles moteurs et sensoriels, de troubles graves de la communication de toutes origines, ainsi que de maladies chroniques, compatibles avec une vie collective.

L'orientation

L'orientation vers ces établissements relève d'une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le coût de la prise en charge y est assuré par l'assurance maladie ; ces établissements sont placés sous la tutelle des ARS (agences régionales de santé).

La scolarisation en établissement médico-social

Des enseignants spécialisés sont présents dans ces établissements dans le cadre des unités d'enseignement. Leur travail s'effectue en référence aux programmes officiels dans le cadre d'une pédagogie adaptée. Leur action s'inscrit dans le projet global de l'établissement en complément des actions éducatives et thérapeutiques qui sont également proposées.(Source : www.education.gouv.fr)

Coordonnées des IME de la Nièvre

Textes de référence :

Décret n°2009-378 du 2 avril 2009 relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés et à la coopération entre les établissements mentionnés à l'article L. 351-1 du code de l'éducation, et les établissements et services médico-sociaux mentionnés aux points 2 et 3 de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles.

B.O. n°17 du 23 avril 2009 : Création et organisation d'unités d'enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé.

 

Mise à jour : Novembre 2020