Labellisation des projets dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements et de la Libération

À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations seront organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire. Les professeurs du premier et du second degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs.

La Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire

À l’occasion de 79e anniversaire du Débarquement de Normandie, le 6 juin 2023, le président de la République a annoncé la création d’un groupement d’intérêt public, structure interministérielle chargée de coordonner la commémoration des évènements allant du début de la libération du territoire métropolitain jusqu’à la fin de la guerre.

Une « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » assure la préfiguration, l’organisation et la promotion du programme commémoratif de ce 80e anniversaire sur l’ensemble du territoire national et le cas échéant à l’étranger, conformément à l’arrêté du 8 septembre 2023.

Appel à projets

L’appel à projets « Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » est ouvert sur l’application ADAGE, accessible depuis l’intranet académique, jusqu'au 19 avril 2024 inclus. Les équipes éducatives sont invitées à inscrire leurs projets sur cette plateforme afin de les faire connaître aux autorités académiques, et de les inscrire dans le parcours de chaque élève.

Ces projets s’appuient sur la mise en œuvre des programmes des premier et second degrés mais aussi sur des actions éducatives mémorielles dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC).

Via la plateforme ADAGE, la part collective du « pass Culture » permet aux professeurs de financer des activités EAC pour leurs classes et groupes d’élèves. Cette part s’applique aux élèves de la 6e à la terminale des établissements publics et privés sous contrat.

Plus d'information sur la page Eduscol consacrée au 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire