LES MISSIONS

L'administration de l’Éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département:

• ce sont les services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale. Ceux-ci assurent au plan local le relais des décisions prises par l’administration centrale et la gestion des services de l’État.

Les deux niveaux de mise en oeuvre de cette gestion:

• le niveau régional: les académies placées sous la responsabilité des recteurs. Ces derniers sont responsables de la totalité du service public de l’éducation dans l’académie, de la maternelle à l’université. Les services administratifs de ce niveau sont regroupés au sein des rectorats.
  • le niveau départemental : les directions des services départementaux de l’Éducation nationale placées sous la responsabilité des directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (D.A.S.E.N.). Les D.A.S.E.N. représentent les recteurs au niveau départemental et sont plus particulièrement responsables de la gestion du premier degré (écoles).

Les services administratifs de ce niveau sont regroupés au sein des directions des services départementaux de l’Éducation nationale (D.S.D.E.N.).

LES SERVICES

AFFAIRES GÉNÉRALES