Premier degré

L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans, Article L 131-1 du code de l'éducation nationale. Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique, adressez-vous à votre mairie pour connaître l'école de votre secteur.
    Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune, vous devez demander une dérogation à votre mairie.

Second degré

Le second degré regroupe les élèves scolarisés dans les collèges (premier cycle et Segpa) et ceux suivant un second cycle, professionnel en lycée professionnel ou général et technologique en lycée général et technologique. Dans l'Yonne, le second degré regroupe quelque 24300 élèves encadrés par 1700 enseignants.

Le premier cycle

Les collèges de l'Yonne

L'inscription au collège

Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Le second cycle

Les lycées de l'Yonne

L'inscription au lycée

Les enseignements d'exploration (site du ministère)

L'établissement régional d'enseignement adapté (EREA)

Enseignement supérieur

Dans l'Yonne, sont proposées des formations supérieures. Il s'agit d'une part d'enseignements post-baccalauréat en lycée -- classes préparatoires aux grandes écoles et sections de techniciens supérieurs -- et, d'autre part, de formations rattachées à l'université de Bourgogne.

Formation continue

L'éducation nationale dispose de structures qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers, les groupements d'établissements publics locaux d'enseignement (Greta). On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS qu'y suivre un simple module de formation.

Voir : la formation continue des adultes à l'éducation nationale (site du ministère)

L'instruction à domicile

L’instruction à domicile dans l'Yonne

Mise à jour : février 2022