Direction académique

Jean-Baptiste LEPETZ

Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Yonne

 

Bertrand COLLIN

Secrétaire général

 

Stéphane DUGUET

Inspecteur de l'éducation nationale adjoint au directeur académique (ADASEN)

 

Lydie BOCHET

Inspectrice de l'éducation nationale information et orientation (IEN-IO)

Les missions du DASEN

Le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) est chargé d'animer et de mettre en œuvre dans le département, par délégation du recteur d'académie, la politique éducative du ministre chargé de l'éducation.

Avec le concours des services de la direction des services départementaux de l'éducation nationale, le DASEN gère l'organisation scolaire, les personnels – essentiellement ceux de l'enseignement primaire –, la scolarité et la vie scolaire, l'organisation des examens et concours, et l'allocation des moyens d'enseignement (dotation horaire globale) aux collèges et aux lycées.

L'Éducation Nationale dans l'Yonne

Qui fait quoi?

La direction des services départementaux de l'éducation nationale, assure le pilotage et le suivi de la politique nationale dans le cadre de la stratégie académique au niveau des écoles, collèges et lycées.

Les écoles

La direction des services départementaux de l'éducation nationale - (état)

  • Veille au bon fonctionnement des écoles.

  • Assure la répartition des emplois: attributions et retraits des emplois des professeurs des écoles dans les écoles publiques et privées sous contrat (en lien avec Direction diocésaine).

  • Assure la gestion des professeurs des écoles: mobilité, rémunération, nomination, avancement, rendez-vous carrière par IEN.

  • Organise le remplacement des professeurs.

  • Coordonne et organise la formation continue professeurs des écoles.

  • Assure le suivi (lettre de mission, mobilité et évaluation) des IEN.

Les municipalités - (communes ou regroupement de communes)

  • Sont chargées de la sectorisation.

  • Réalisent l’inscription des élèves.

  • Assurent la gestion: nomination, suivi carrière, formation et rémunération des agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

  • Ont la responsabilité de la construction, d’extensions, des réparations, de la sécurité et de l’équipement ainsi que du budget de fonctionnement des écoles.

    Le rectorat - (état)

  • Assure la répartition des postes d'enseignants entre les quatre départements de l'académie.

  • Gère le paiement des instituteurs et des professeurs des écoles.

Les collèges

La direction des services départementaux de l'éducation nationale - (état)

  • Anime et pilote la politique nationale et veille au bon fonctionnement des EPLE: collèges.

  • Assure la répartition des emplois: attributions et retraits des emplois des professeurs en collèges publics et collèges privés (en lien avec Direction diocésaine).

  • Est chargée de l’affectation des élèves (collèges, ULIS, SEGPA, UPE2A, dispositifs relais).

  • Assure le suivi (mobilité, lettre de mission et évaluations des personnels de direction).

Le conseil départemental - (département)

  • Est chargé de la sectorisation.

  • Assure la nomination, le suivi carrière, la formation et la rémunération des agents territoriaux placés sous l’autorité des chefs d’établissement.

  • A la responsabilité de la construction, d’extensions, des réparations, de la sécurité, de l’équipement ainsi que du budget de fonctionnement des collèges.

Le rectorat - (état)

  • Organise le pilotage de la politique éducative dans l'académie
  • Assure la répartition des moyens (postes, heures...) entre les quatre départements
  • Est chargé de la gestion et du paiement des personnels enseignants, de service et d'administration
  • Assure le contrôle des budgets des établissements

Les lycées

La direction des services départementaux de l'éducation nationale - (état)

  • Anime et pilote la politique nationale et veille au bon fonctionnement des EPLE: lycées.

  • Est chargée de l’affectation des élèves (lycées, ULIS, SEGPA, UPE2A).

  • Assure le suivi (mobilité, lettre de mission et évaluations des personnels de direction).

  • Est chargée de l'organisation des épreuves d'EPS des CAP, BEP et des baccalauréats généraux, technologiques et professionnels.
  • Assure l'animation et le suivi des projets d’établissement et de la contractualisation.

Le rectorat - (état)

  • Assure la répartition des moyens (postes, heures...) entre les cinq départements.

  • Assure la répartition des emplois: attributions et retraits des emplois des professeurs en lycées publics et lycées privés (en lien avec Direction diocésaine), personnels d’éducation, administratifs, personnels santé-social en EPLE.

  • Assure la gestion de ces personnels: mobilité, rémunération, remplacement, nomination, formation, avancement, rendez-vous carrière assurés par inspecteurs du second degré (IAIPR et IENETEG).

  • Gère de l'offre de formation.

  • Organise les examens.

  • Assure le contrôle de légalité des EPLE.

  • Définit la sectorisation en lien avec la Région.

Le conseil régional - (région)

  • Organise les transports scolaires.

  • Définit en lien avec rectorat le schéma prévisionnel des formations professionnelles.

  • A la responsabilité de la construction (programme prévisionnel des investissements), d’extensions, des réparations, de la sécurité, de l’équipement ainsi que du budget de fonctionnement des lycées.

  • Assure la nomination, le suivi carrière, le remplacement, la formation et la rémunération des agents territoriaux placés sous l’autorité des chefs d’établissement.

Le rectorat de la région académique

Le 1er janvier 2016 ont été créées les régions académiques suite à la réforme territoriale qu'a connue tout le territoire français. La région académique Bourgogne-Franche-Comté regroupe les 2 académies: Besançon et Dijon. Le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté est le recteur de l'académie de Besançon.

Le recteur a autorité sur les personnels académiques et détient les pouvoirs de gestion et de contrôle sur l’ensemble des services et des établissements d’enseignement, publics ou privés sous contrat, du primaire à l’université. Il assure l’impulsion et le suivi de la politique éducative dans l’académie.
Il anime une politique de concertation avec les partenaires du système éducatif : services de l’État, collectivités locales et territoriales, entreprises, organisations socio-professionnelles.

Mise à jour : janvier 2024