SAPAD Service d'Assistance Pédagogique à Domicile

Un service gratuit pour les élèves malades ou accidentés, qui subiront un arrêt de scolarité supérieur à 15 jours.

Recherchez par mot-clés

Qui peut bénéficier du SAPAD ?

Le SAPAD s'adresse aux élèves qui fréquentent une école primaire, un collège ou un lycée de l'enseignement public ou privé sous contrat ;  absents pour une durée supérieure à 15 jours.

Mode d'organisation :

Le SAPAD repose sur une organisation multi-partenariale associant :
· la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Nièvre,
. le rectorat,
· les PEP (association des Pupilles de l'Enseignement Public),
. la ville de NEVERS,
· les enseignants,
· les parents,
· les médecins scolaires,
. les services sociaux de la DSDEN,
. le service de division Vie de l'élève de la DSDEN,
· les inspecteurs de l'Education Nationale,
· les mutuelles et assurances scolaires.

Un service gratuit

pour les élèves  malades ou accidentés, qui subiront un arrêt de scolarité supérieur à 15 jours.

Une solution d'assistance pédagogique personnalisée

peut être trouvée (à domicile, dans l'établissement, en visio-conférence, prêt de support multimédia...) sous couvert d'un médecin scolaire ou d'un médecin généraliste.

Un enseignement assuré

par des professeurs de l'Éducation Nationale, en activité :
- de la classe ou de l'établissement où est inscrit l'élève.
- du secteur géographique où réside l'élève.

Un objectif:

maintenir une continuité scolaire qui rende possible une évolution des connaissances, et cela, en fonction de la santé de l'élève.

Vous êtes concernés par l'absence d'un élève malade ou accidenté :

- chefs d'établissement, Conseillers Principaux d'Éducation, Enseignants,
- associations de parents d'élèves,
- service médico-social scolaire.

Que faire?

Adressez-vous au coordonnateur du SAPAD 58
- qui transmettra votre demande à la DSDEN.
- qui sollicitera des intervenants enseignants, auprès de l'établissement.
- qui assurera le suivi et le bilan de ce dispositif d'aide.

Raynald PINSARD

Coordonnateur départemental du SAPAD
03.86.57.46.99 (accueil des PEP)
03.86.57.83.26  (ligne directe)
sapad58@ac-dijon.fr

ADPEP Nièvre

Résidence Sociale «Les Loges »
64, route de Marzy
58000 NEVERS

La demande d'inscription au SAPAD est instruite par le médecin scolaire en collaboration avec le coordonnateur SAPAD.

L'assistance pédagogique à domicile peut se mettre en place à partir d'une absence de plus de quinze jours.

Elle peut aussi être mise en place en fonction des absences pour des élèves que la maladie oblige à des absences de très courte durée mais souvent répétées, ou pour ceux qui ont besoin d'un emploi du temps aménagé du fait de leur fatiguabilité. Dans ce dernier cas, il est souvent organisé dans l'établissement scolaire un PAI (Projet d'accueil individualisé) qui établit les modalités de cet aménagement, les cours à domicile s'inscrivant dans ce projet.

La demande doit être faite le plus tôt possible même si l'élève est hospitalisé ou à la maison et dans l'incapacité de recevoir des cours. Ces journées d'absence seront ainsi prises en compte pour l'attribution des heures. Par ailleurs, ce temps nous permet de rechercher des enseignants.

Si la demande est acceptée, le coordonnateur du SAPAD vous contactera pour mettre en place le dispositif.

Seuls des enseignants en activité peuvent intervenir. Se plaçant dans la continuité du service public, la priorité est toujours donnée aux enseignants de l'élève.

L'aide peut s'organiser sur différentes  matières, à raison d'une intervention par semaine (maximum) dans chaque matière : (de 1 à 3 matières maximum).  La durée d'une intervention est de 45 minutes dans le 2nd degré – 1h dans le 1er degré.

Cependant, la durée de la séance dépend de la matière mais aussi de l'état de fatigabilité de l'enfant. Le choix des matières se fait à partir de la demande de l'élève et des conseils de l'établissement scolaire.

Ce dispositif ne saurait évidemment interdire l'intervention de personnes privées, bénévoles ou non, faite à la demande et sous la responsabilité des familles.