30' APQ - Visite de l'IA-DASEN à l'école de Boyer

L'IA-DASEN de Saône-et-Loire, Catherine Pierre, s'est rendue à l'école élémentaire de Boyer pour mettre en avant la mesure 30 minutes d'Activités Physiques Quotidiennes dans le cadre d'une rencontre avec un sportif de haut niveau.

Pour mettre à l'honneur les défis 30 minutes d'Activités Physiques Quotidiennes (APQ), l'IA-DASEN Catherine Pierre s'est rendue à l'école de Boyer pour assister à une rencontre entre deux classes et le champion paralympique de 100 mètres brasse Eric Fleury. Il a été accueilli par les élèves de CP-CE1 de madame Emilie Poncet et les CE2-CM1 de madame Angélique Henry. Après un échange sur le thème du sport et de l'olympisme en classe, les élèves et le champion ont suivi une séance complète d'APQ dans la cour de récréation.

Eric Fleury est champion et vice-champion paralympique du 100 mètres brasse en natation, ayant obtenu une médaille d'or en 100 mètres brasse à New York en 1984, une médaille de bronze en 100 mètres papillon et 200 mètres quatre nages, et une médaille d'argent en 100 mètres brasse à Séoul en 1988.

Les APQ en Saône-et-Loire

En Saône-et-Loire, depuis septembre 2022, la nécessité de faire pratiquer trente minutes d'activité physique quotidienne aux élèves a permis de développer de nombreux outils de formation et des ressources dans toutes les écoles :

  • micro-activités en classe sans matériel
  • jeux avec matériel fournis dans le kit APQ du ministère
  • corridors actifs
  • aménagements de cour d'école
  • défis individuels et collectifs
  • etc

Les défis

Deux défis APQ prennent place chaque année dans le département. Ils permettent d'animer, sous forme ludique, les activités APQ des écoles, en proposant d'utiliser des ressources, de comptabiliser des points et de battre des records.
Cette année, le premier défi s'est déroulé du 18 novembre au 13 décembre 2024 et a accueilli 49 classes. Le défi académique a, quant à lui, réuni 109 classes du 14 au 18 avril 2025.

La formation

Le dispositif APQ a été inscrit dans le plan de formation départemental depuis la généralisation sous plusieurs formes : 

  1. dans les deux premières années du dispositif, les trente minutes ont fait l'objet d'une présentation sous forme de module de trois heures pour des enseignants volontaires
  2. en 2023, un temps de présentation des APQ dans tous les temps de formations institutionnels a été conduit à la demande de madame Janique Frayer-Miettaux, A-DASEN, par les conseillers pédagogiques départementaux : formations PEFS, formations directeurs, etc.
  3. en 2024-2025, la présentation des trente minutes APQ est intégrée dans un travail plus général autour du parcours éducatif de santé.

 

 

Mise à jour : juin 2025