La Direction des Services Départementaux de l'éducation nationale en Saône-et-Loire

L'administration de l'Éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département.
Ce sont les services déconcentrés du ministère de l'Éducation nationale.

Ces services déconcentrés assurent au plan local le relais des décisions prises par l’administration centrale et la gestion des services de l’État.
Les deux niveaux de mise en œuvre de cette gestion :

• le niveau régional : les académies placées sous la responsabilité des recteurs. Ces derniers sont responsables de la totalité du service public de l’éducation dans l’académie, de la maternelle à l’université.
    Les services administratifs de ce niveau sont regroupés au sein des rectorats.
  • le niveau départemental : les directions des services départementaux de l’Éducation nationale placées sous la responsabilité des directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (D.A.S.E.N.). Les D.A.S.E.N. représentent les recteurs au niveau départemental et sont plus particulièrement responsables de la gestion du premier degré (écoles).
    Les services administratifs de ce niveau sont regroupés au sein des directions des services départementaux de l’Éducation nationale (D.S.D.E.N.).

La direction académique

Liliane Ménissier, Inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) de Saône-et-Loire est chargée d'animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans le département de Saône-et-Loire.
Elle représente le recteur dans ce département. Elle participe à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation. Sous l'autorité du recteur, elle met en œuvre la stratégie académique organisant l'action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale de Saône-et-Loire.

L'équipe de direction

• Inspectrice d'académie - Directrice académique des services de l'éducation nationale de Saône-et-Loire : Liliane MÉNISSIER
  • Secrétaire général par intérim : Stéphane GUIGUET
  • Inspectrice de l'éducation nationale adjointe au directeur académique