> Les responsables de divisions et services

Placés sous l’autorité de la secrétaire générale, ils sont en lien régulier avec des partenaires internes et externes. Ils participent à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique publique d'éducation. Ils sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion et de pilotage d'unités administratives.

Chacun apporte son savoir-faire dans son champ de compétences.

Direction des systèmes d’informations – centre départemental de traitements informatiques : Philippe Princet

En appui des services, sous l’autorité de la direction des systèmes d’informations, il assure le suivi des opérations informatiques liées aux domaines suivants :

• Gestion des applications informatiques
  • Gestion du parc informatique
  • Mise à disposition et maintenance du matériel adapté

Division des affaires générales : Camille Lafosse

La division assure le suivi de l’ensemble des achats et gère le budget de fonctionnement de la DSDEN et des circonscriptions. Elle est également chargée d’assurer pour les services de la DSDEN et des circonscriptions, un fonctionnement optimal de la gestion matérielle et logistique.

• Pôle affaires financières
  • Pôle gestion administrative
  • Pôle accueil -  standard -  logistique

Division des élèves : Frédérique Demongeot

La division des élèves est en charge de l’ensemble des thématiques relatives au parcours scolaire et à la vie de l’élève. Elle assure le lien avec les familles, en relation étroite avec les autres acteurs et les partenaires de l’institution dont elle est l’interlocutrice privilégiée.

• Pôle parcours scolaire
  • Pôle vie de l’élève

Division de l’organisation scolaire : Guillaume Bisellach-Roig

La division gère les moyens attribués au département de Saône-et-Loire. Elle assure une mission d'expertise et de conseil auprès des acteurs institutionnels du 1er degré ainsi que du 2nd degré (collèges : moyens en assistance éducative).

• Missions transversales
  • Pôle premier degré
  • Liaison second degré

Division des personnels : Jean-Baptiste Rousseau

La division des personnels a pour mission principale le suivi de carrière des personnels enseignants du 1er degré (professeurs des écoles et instituteurs) et des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Concernant les personnels enseignants du 1er degré, la division des personnels gère plus particulièrement l'ensemble des actes collectifs impactant leur déroulé de carrière : mobilité, avancement des grades ou d'échelons, campagnes de congés de formation, aménagement de poste, ... Cette gestion est assurée en liens étroits avec la plateforme de gestion individuelle des enseignants du 1er degré (DIRH6), située au rectorat de Dijon, ainsi qu'avec les circonscriptions du département.

S'agissant des AESH, la division des personnels accueille le service inter-départemental de gestion des AESH (SIG-AESH), plateforme académique en charge du suivi administratif et financier des AESH en contrat sur titre 2. Le SIG-AESH opère également une mission plus large de suivi de l'ensemble des AESH de l'académie en lien avec le service mutualisateur de paie du lycée Nicéphore Nièpce de Chalon-sur-Saône et les services de l'école inclusive des départements de l'académie.

• Pôle gestion collective des enseignants du 1er degré
  • Pôle à gestion départementale
  • Service école inclusive – service interdépartemental de gestion administrative et financière des AESH (SIG AESH)

L’assistante sociale en faveur des personnels – correspondante handicap relais : Nathalie Maillard

Sous l’autorité du DASEN, l’encadrement technique est assuré par la conseillère de service social auprès du DASEN.

L’assistante sociale en faveur des personnels contribue au repérage, à la prévention et à l’accompagnement des agents lors de difficultés sociales à retentissement professionnel au mieux de l’intérêt de la personne et de l’institution employeur.

Elle se met à disposition de tous les personnels dans le respect des principes éthiques et déontologiques de la profession et répond aux demandes d’information, d’orientation, d’écoute et d’aide exprimées.

Elle contribue à l’évolution de la politique de gestion des ressources humaines et d’action sociale de l’institution en étant force de proposition à partir de l’analyse des situations individuelles. Elle porte à la connaissance ou évalue à la demande les situations justifiant un éclairage social avant une prise de décision. Elle participe ponctuellement à des actions de médiations lors de situation de conflit.

Elle contribue aux différents dispositifs en qualité d’expert social : CHSCTD, cellules d’affectation sur postes adaptés, cellules d’écoutes… et établit des relations utiles dans et hors de l’Education nationale pour inscrire son action dans la cohérence partenariale.

L’assistante sociale assure un rôle de correspondante handicap relais au niveau départemental.

Le Service départemental de la jeunesse, de l'engagement et des sports : Faustine Vasseur

Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), rattaché depuis le 1er janvier 2021 aux services de l’éducation nationale, mène à l’échelon départemental les politiques publiques relatives au développement de la vie associative, des pratiques sportives et éducatives, à la protection des mineurs et des pratiquants, à la jeunesse, à l'engagement et à l'éducation populaire. Il est l'interlocuteur privilégié des collectivités, du mouvement sportif, des accueils collectifs de mineurs et des associations, notamment issues de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Le Service social et de promotion de la santé en faveur des élèves : Béatrice Bonod