Information et orientation en Saône-et-Loire

Recherchez par mot-clés

DSDEN 71

Dans les collèges et les lycées publics

Le professeur principal

Il est l'interlocuteur privilégié de la famille et de l'élève. Il assure le suivi des acquis et les évaluations de ses élèves. Il est le porte-parole de l'équipe d'enseignants et coordonne pour chacun de ses élèves l'information et la préparation progressive du choix d'orientation.

https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo33/MENE1823888C.htmLes membres de l'équipe de direction ainsi que le conseiller principal d'éducation (CPE) sont également des personnes ressources qui peuvent conseiller au mieux les élèves et les familles dans la construction du projet d'orientation.

Le psychologue de l'Éducation nationale

Sa mission est de contribuer à créer les conditions d'un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le psychologue de l'Éducation nationale accompagne les élèves dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en oeuvre d'actions permettant l'appropriation d'informations sur les formations et les métiers et l'évolution de leurs représentations.

https://www.education.gouv.fr/etre-psychologue-de-l-education-nationale-psyen-11831

Le Centre de Documentation et d'Information et le professeur documentaliste

Le CDI comporte de nombreuses ressources sur les métiers, les filières et les formations. Le professeur documentaliste accueille et accompagne les élèves dans leurs recherches.

L'information et l'orientation dans le département

Les centres d'information et d'orientation (CIO) sont localisés à Chalon-sur-Saône, Mâcon, Louhans, Montceau-les-Mines, Le Creusot et Autun. Chaque CIO est dirigé par une directrice qui coordonne une équipe de psychologues de l'Éducation nationale. Le public y est accueilli pour bénéficier de conseils particuliers et de renseignements précis sur des questions relatives à l'orientation.

Au niveau départemental, l'Inspectrice de l'Éducation Nationale, chargée de l'Information et de l'Orientation décline la politique académique en Saône-et-Loire sous la responsabilité du Directeur académique des services de l'Éducation nationale. Elle a en charge les questions d'orientation et examine les cas d'élèves à besoins particuliers.

Les ressources

L'office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est un établissement public de l'Éducation nationale qui publie et diffuse une information complète sur toutes les filières de formation, les professions, les secteurs professionnels et sur les métiers de demain. Le site internet de l'ONISEP propose également des quizz pour mieux connaître ses centres d'intérêt et sa personnalitéainsi que des capsules vidéo sur des centaines de métiers et de formations.

http://www.onisep.fr