Action sociale - soutien et accompagnement des agents

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DSDEN 71

Action sociale

L'assistante sociale des personnels...
contribue à l'amélioration d'une situation parce qu'elle est un interlocuteur privilégié auprès des différentes instances administratives et des services extérieurs susceptibles d'apporter une aide.

Dans le cadre de l'action sociale...
elle instruit les demandes de prêts sans intérêt à caractère social ou d'aides exceptionnelles, de manière à faire face à des problèmes financiers.

Vous pouvez contacter l'assistante sociale du personnel :

Nathalie MAILLARD

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Saône-et-Loire
24 Bd Henri DUNANT
71000     MÂCON

Tél. bureau : 03 85 22 55 25
Tél. accueil : 03 85 22 55 00
Mél. asper71@ac-dijon.fr

Des permanences ont lieu également tous les vendredis au CMS de CHALON-SUR-SAÔNE (prendre rendez-vous au préalable).

Les prestations sociales

PRESTATIONS SOCIALES - SITE DU RECTORAT DE DIJON

Soutien et accompagnement des agents

PAS bandeau presentation

COVID-19 et confinement

Dans cette période qui conjugue la fois la circulation du virus COVID-19 et le confinement de chacun, nous souhaitons appeler votre attention sur le partenariat que le ministère entretient avec la MGEN (réseau « PAS ») , lequel permet à tous les agents qui en éprouvent le besoin, de recourir au numéro de l’espace d’accueil et d’écoute suivant :
0 805 500 005 * (service et appel gratuits).

La MGEN s’est assurée que ce service reste opérationnel durant la crise. Ceci permet aux agents qui en exprimeraient le souhait, de parler avec un psychologue, sans rendez-vous. Ce dispositif, ainsi que la possibilité d’organiser localement des écoutes téléphoniques – sous les réserves qu’impose le strict confinement ordonné par les autorités - en s’appuyant sur les équipes de prévention académiques**, constituent autant de mesures d’accompagnement des personnels qui permettront de répondre aux besoins de ceux d’entre eux qui sont plus particulièrement exposés à l’isolement ou à la détresse psychologique.

Pour agir en faveur de la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (MENJ) et la MGEN ont signé un accord cadre, créant les Réseaux Prévention Aide et Suivi (Réseaux PAS).
Ces réseaux sont pilotés et financés à parité par l’Éducation nationale et la MGEN. Ils permettent dans le cadre d’échanges paritaires de contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des agents.

Parmi ces actions, les Espaces d’Accueil et d’Écoute (EAE) permettent aux agents qui le souhaitent d’échanger avec un(e) psychologue en face à face ou par téléphone.

PAS numéro d'appel unique

  • Ces entretiens se déroulent dans le respect de la vie privée et du secret professionnel. L’objectif est de répondre aux difficultés personnelles ou professionnelles des agents.
  • Ces entretiens sont gratuits et la confidentialité y est garantie.
  • Ce ne sont pas des lieux de soin : le nombre d’entretiens est limité à trois par an, et, si nécessaire, la personne peut être orientée vers des ressources adaptées.