Collège Robert Schuman: les élèves des Cordées de la réussite s'invitent à l'ENSAM à Cluny

Cette première semaine d'octobre a vu le lancement du partenariat mis en place entre l'ENSAM de Cluny et le collège Schuman.

L’école d’ingénieurs mène avec le collège mâconnais des actions communes dans le cadre des Cordées de la réussite. Le principe est de faire découvrir aux plus jeunes des parcours diversifiés menant à de hautes études, et ce, en prouvant que la motivation de l’élève, à elle seule, conduit à l’excellence.

Mardi 05 octobre, à l'occasion de la fête de la science, les collégiens ont été invités à l'École des Arts et Métiers de Cluny, afin de découvrir de nombreux ateliers. Ils ont ainsi pu tester divers systèmes de production d'énergie, observer  le fonctionnement de machines industrielles et appréhender de quelles manières leurs leçons de sciences physiques et technologiques sont appliquées dans la recherche.
Cette invitation initiale a été rendue dès le jeudi où deux étudiants et deux étudiantes sont venus présenter , avec Isabelle DUBAND, Chargée de mission égalité des chances et mixité et Pilote Cordée de la réussite OPTIM, leur parcours scolaire respectif. Cette rencontre a été l'occasion d'échanges fructueux ouvrant de nouveaux horizons et perspectives à nos futurs lycéens.

Christelle Voisin (Professeure de Français au collège Robert Schuman et référente Cordées de la Réussite).