Comité régional de l’éducation artistique et culturelle en Bourgogne-Franche-Comté

Le premier comité régional de l’éducation artistique et culturelle de la région Bourgogne-Franche-Comté a été installé vendredi 1er octobre 2021 au lycée Carnot de Dijon.

L’art et la culture sont des dimensions essentielles de la formation intellectuelle, sensible et personnelle des enfants et des jeunes. Ils contribuent à leur épanouissement ainsi qu’à la construction de leur personnalité et leur citoyenneté. C’est pourquoi le Gouvernement s’est engagé à ce que tous les jeunes de la maternelle au lycée bénéficient d’un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent et exigeant durant leur scolarité.

Présidé par Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, représentée par Nathalie Leblanc, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine, et en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, ce comité a réuni la Direction régionale des affaires culturelles, la Direction régionale pour l’alimentation, l’agriculture et la forêt, des représentants des huit préfectures de département et de l’ensemble des échelons de collectivités de la région.

Tous entendent ainsi témoigner de leur mobilisation, aujourd’hui et à l’avenir, pour développer des actions artistiques et culturelles à destination des 249 047 élèves du premier degré et des 229 071 élèves du second degré. Cette coopération rapprochée et structurée entre les services de l'État, la Région et les collectivités territoriales a défini trois priorités :

• établir un diagnostic partagé basé sur un repérage des territoires prioritaires, qui permette de s’assurer que la totalité des élèves de la région suivront au moins une action d’éducation artistique et culturelle par an,
  • mobiliser collectivement des moyens humains et financiers en veillant à la complémentarité et la synergie de l’ensemble des actions,
  • mettre en place une gouvernance départementale de l’éducation artistique et culturelle qui veille à l’atteinte de ces objectifs, au plus près du territoire.

Selon les termes de la charte de l’éducation artistique et culturelle, il s’agit de développer la connaissance, la pratique artistique et la rencontre avec les artistes et les lieux de culture.
L’ensemble de ces actions sont autant de moyens mis au service de l’épanouissement des élèves, de l’élévation générale de leur niveau d’apprentissage et de leur formation citoyenne.

Le comité régional se réunira au moins une fois par an et autant que nécessaire.

Mise à jour : octobre 2021