Dans le cadre du projet "Heureux et ambitieux : s'épanouir et réussir ensemble", tous les élèves de 3ème du collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines ont participé à des ateliers innovants, pensés pour renforcer leurs connaissances, leur confiance et leur sérénité à l’approche des examens et de l'entrée au lycée.
Objectifs :
- Consolider ses acquis et repérer ses faiblesses pour être efficace.
- Réussir sa transition vers le lycée.
- Développer des stratégies pour réussir un oral en toute sérénité.
Les élèves ont été répartis en groupes d'environ 15 et ont bénéficié des quatre ateliers proposés :
- Trivial brevet : un jeu de cartes type Trivial Pursuit créé par les élèves permettant de consolider leurs acquis à l'aide de cartes flash.
- Destination lycée : rencontre avec des lycéens issus de filières générales ou technologiques du lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines, d'étudiants de classes préparatoires provenant de filières professionnelles et de la CPE du lycée.
- Cap sur l'oral : par 3, les élèves présentent à tour de rôle l'oral du brevet pendant que les deux autres évaluent les réussites et les derniers réglages avant la passation.
- Sérénité et réussite : exercices de relaxation pour envisager les examens et l'entrée au lycée le plus sereinement possible.
Cette action est la 4ème du collège avec comme fil rouge le bien-être des élèves : être bien dans sa tête et dans son corps pour maximiser ses chances de réussite.
La 5ème action consistera en un séjour réussite dans le Jura. Les élèves auront des brevets blancs le matin et des activités sportives l'après-midi (tir à l'arc, cours d'orientation…).
Ce projet est financé par le fonds européen, par le fonds de l’innovation pédagogique mis à disposition par l’Etat et par le département de Saône-et-Loire.
Le projet en vidéo : ici.
"Heureux et ambitieux : s'épanouir et réussir ensemble" : un projet pour favoriser la persévérance scolaire
L'objectif du projet est d'aider les élèves à mieux préparer le brevet et de les accompagner dans leur choix d'orientation. Il comporte cinq étapes réparties sur toute l'année scolaire :
- Une journée de cohésion en début d'année pour créer une dynamique collective.
- 24h d'école en entreprise pour découvrir la diversité des métiers en décembre.
- Workshop avec des ateliers variés pour travailler autrement en février.
- Objectif lycée en mai.
- Séjour de réussite dans le Jura en juin.
Mise à jour : juin 2025