Prix Hippocrène 2023

Date limite : 17 janvier 2023

Lancé en 2010, le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours qui vise à encourager et valoriser les établissements, les enseignants et les élèves qui s’engagent dans les échanges avec de jeunes Européens, dans la découverte d’une autre culture, à travers la réalisation d’un projet commun et la mobilité. Il est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels (4 catégories séparées) de l’enseignement public ou privé sous contrat des académies et vice-rectorats.

Les candidats sont invités à présenter un dossier mettant en perspective un projet original de partenariat européen élaboré par la classe avec son/ses professeurs. Il s’agira, dans le cadre d’échanges avec de jeunes Européens, de travailler sur toute thématique pouvant illustrer les enjeux et les valeurs communes de l’Union européenne (actions d’engagement, thématique d’action comme l’environnement, la lutte contre les discriminations, la défense des libertés, la promotion d’une culture européenne et de son patrimoine).

Les candidats ont jusqu’au 17 janvier 2023 pour soumettre leurs projets directement en ligne : http://fondationhippocrene.eu/prix-2023/.

Dates-clés de l’édition 2023

• Du 15 novembre 2022 au 17 janvier 2023 : dépôt des candidatures via le site de la Fondation Hippocrène
  • Jusqu’au 19 janvier 2023 : consultation des DAREIC pour avis sur les candidatures reçues
  • 17-23 janvier 2023 : jury de pré-sélection : sélection des 12 finalistes parmi les candidats relevant de l’Education nationale (3 finalistes par catégorie).
  • Jeudi 2 février 2023 : audition des finalistes devant le Grand Jury et sélection des lauréats.
  • Mercredi 10 et jeudi 11 mai 2023 : remise des prix au Parlement européen de Strasbourg

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Mme Dorothée Merville-Durand par courriel : dorotheemerville@fondationhippocrene.eu ou au +33 (0)6 17 80 05 32

Pour en savoir plus

Chaine Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=dap29cIrgJA&list=PLEiSZTl9kXVb3iAvQ-M1pWfOHUG_RJk6q)