Annoncée en septembre 2020 par le président de la République, la politique des internats d’excellence vise à créer 13 000 places supplémentaires réparties dans tous les départements français. Avec cette nouvelle phase de labellisation, ce sont 253 nouveaux internats d’excellence qui voient le jour, dont 9 dans l'académie de Dijon.
Parmi ces 9 internats, 2 font partie des projets d'internats d'excellence retenus par le Gouvernement dans le cadre du plan #FranceRelance, labellisés lors de la première phase le 23 mars 2021. 50M€ seront dédiés à la création ou la réhabilitation de places d'internats d'excellence. Il s'agit pour notre académie, des deux établissements suivants : le collège Louis Pasteur de Montbard et le collège Noël Berrier de Corbigny.
9 internats d’excellence labellisés dans les collèges et lycées de l’académie de Dijon
COTE D'OR
- Collège Louis Pasteur de MONTBARD
NIEVRE
- Collège Noël BERRIER de CORBIGNY
SAONE ET LOIRE
- Lycée Henri Parriat de MONTCEAU LES MINES
- Lycée Henri Vincenot de LOUHANS
YONNE
Carte des internats
Internats d'excellence |
L'internat d'excellence, qu'est-ce que c'est ?
Un internat d’excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.
En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.
L'internat d'excellence, pour qui ?
L’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.
Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre sociales, économiques ou familiales
Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celle qui l’intéresse même si elles sont situées loin de leur domicile.
Les 2 projets d’internats d'excellence #FranceRelance retenus par le Gouvernement
Investissement dans l’avenir, investissement pour la jeunesse… à l'occasion de sa visite dans la Manche à Brécey, Jean-Michel Blanquer et Nathalie Elimas ont dévoilé le 26 mars la liste des 54 nouveaux projets d'internats d'excellence retenus par le Gouvernement. Le plan #FranceRelance va en effet consacrer 50M€ à la création ou la réhabilitation de places d'internats d'excellence.
24 places d'internat créés au collège Pasteur de Montbard à la rentrée scolaire 2024
Pour ce collège situé en réseau d'éducation prioritaire, la création d’un internat d'excellence doit permettre :
- D’accueillir une population fragile, en difficulté scolaire
- D’offrir aux élèves des conditions de scolarisation optimales
- De leur permettre d’exprimer leur potentiel et de développer leur ambition scolaire
- D’accroitre l'attractivité de l'établissement.
La création d'un internat mixte garçons/filles permettra l'accueil de 24 internes (12 garçons et 12 filles) Chaque secteur proposera pour les élèves 6 chambres double avec sanitaires, un espace collectif de travail et d’activités.
La Livraison des locaux est prévue pour la rentrée scolaire 2024.
Ré-ouverture après réhabilitation de l'internat du collège Noël Berrier de Corbigny : 44 places à la rentrée 2022
La réouverture de l'internat repose sur une offre pédagogique à dimension culturelle .
La labellisation « internat d'excellence » souligne le partenariat entre l'Éducation Nationale, les collectivités locales, les acteurs artistiques et culturelles et les familles.
Les objectifs poursuivis sont de renforcer l'attractivité de l'établissement, tout en confortant l'égalité des chances pour tous les élèves qui bénéficieront d'une offre de formation avec un hébergement et un accompagnement de qualité.
La réouverture de l'internat repose sur des capacités matérielles existantes, une offre culturelle locale très importante et une expérimentation pédagogique accompagnée par le Conseil départemental depuis de nombreuses années.
L’internat sera composé de 22 chambres de 2 places chacune et des espaces réfléchis autour des activités pédagogiques incluant des lieux de création (pratique d’un instrument de musique, de la danse ou d’ateliers cirque)
Le projet éducatif de l'internat :
- Permettre à chacun de développer des compétences particulières en fonction de ses projets et goûts, valoriser toutes les formes d'intelligence
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Prendre en compte les spécificités des territoires ruraux
- Assurer à chacun un accès privilégié aux arts et à la culture
La labellisation est le point de départ d’un projet d'internat complet grâce à l’accompagnement de structures associatives culturelles et sportives (aide aux devoirs, projets éducatifs et organisation du mercredi après-midi). La dimension culturelle et artistique de l'internat permettra l'ouverture d'ateliers thématiques au sein du collège.
Le plan de de relance à destination des Internats d'excellence c'est :
- un fond de 50 millions d’euros dans le cadre du plan de Relance pour les Internats d’excellence (plan de relance = 100 milliards d’euros)
- la création ou réhabilitation de 1500 places (200 places livrées dès 2021 / 1300 en 2022) : 54 internats ont été retenus pour bénéficier des fonds du plan de relance
Concrètement ces fonds participeront à faire des travaux d’aménagement et d’embellissement: réhabilitation de chambres, des sanitaires, des lieux de vie collectifs, achat de mobilier, etc.
En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/vivre-sa-scolarite-dans-un-internat-d-excellence-322693

Mise à jour : juin 2022