« A vos cartes… prêts… partez ! »

logo

Une semaine riche pour proposer aux écoliers et aux familles une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Défis mathématiques pour les écoliers de Chiddes

travaux

Les élèves de CE1 - CE2 ont relevé les défis proposés par le groupe mathématiques (https://maths58.cir.ac-dijon.fr/2023/01/27/defis-maths-2023/). Ils ont joué, ensemble, au 51 puis sont partis à la recherche de la planète de l’astronaute et ils ont mené l’enquête pour retrouver les prix de la carte du restaurant. Une volonté de découvrir les mathématiques autrement, de réinvestir et d’utiliser ses connaissances et compétences mathématiques, de développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser. Ces ateliers ont été très appréciés par les élèves.

Ateliers intergénérationnels pour les écoliers de PS - MS - GS - CP

en classe

Les parents et grands-parents ont été conviés à venir partager des jeux mathématiques avec les élèves. Les familles ont accueilli favorablement cette invitation et étaient nombreuses lors de ces journées. L’occasion d’ancrer les mathématiques dans le réel et de renforcer leur attractivité auprès des élèves et de leurs familles. Ces dernières ont pu découvrir ou redécouvrir des jeux de cartes qui favorisent les apprentissages. Au coeur de ces ateliers, les élèves ont travaillé le langage et l’enrichissement du lexique grâce aux nombreux échanges. La semaine des mathématiques a permis de renforcer le lien école  - famille, vecteur de réussite pour les élèves.

Atelier « Maths et magie »

élèves

Les professeures de mathématiques du collège de Luzy sont venues animer des ateliers « Maths et Magie ». Les élèves de CM1 CM2 ont été répartis en groupes pour apprendre à réaliser un tour de magie à l’aide de cartes et de connaissances mathématiques. Ensuite, chaque groupe a présenté son tour de magie à la classe et l’a expliqué. Cela a été l’occasion de montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, arts-vivants, plaisir et créativité.
Cette rencontre s’inscrit aussi dans la liaison école - collège.

Découverte du Petit Bridge

élèves

Les parents et grands-parents sont venus partager des parties de Petit Bridge avec les élèves de CM1 - CM2. L’occasion de partager un moment mathématique autour d’un jeu de cartes traditionnel. Il y avait de nombreuses compétences en jeu. En effet, au-delà de l’attention qu’il a fallu mobiliser à chaque instant, il a fallu raisonner, analyser et anticiper, rechercher l’information nécessaire à la découverte d’un plan de jeu cohérent. Cette activité se poursuivra après la semaine des mathématiques.

La quête de Géométria

élèves

Les élèves de CM1 - CM2 ont relevé les défis géométriques de la « Quête de Géométria », parcours pluridisciplinaire permettant de réinvestir les connaissances et compétences mathématiques dans des situations nouvelles. Le parcours est à retrouver ici : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1567
L’aboutissement de ce parcours est un carnet de voyage regroupant les traces des défis géométriques réalisés par les élèves mais aussi toutes les recherches sur les pays découverts, les arts… Ce carnet est le témoignage des acquis réalisés au cours de la quête.

Mise à jour : mars 2023