Acheteur public à la Direction Régionale Académique des Achats (DRAA)

Le poste d’acheteur est un poste transversal et de dimension régionale rattaché à la directrice régionale académique des achats.

Missions principales :

Le poste d’acheteur est un poste transversal et de dimension régionale rattaché à la directrice régionale académique des achats.

  • Conseil et assistance des services prescripteurs dans l’analyse, l’évaluation, la formalisation de leurs besoins
  • Accompagnement des services de la région académique dans l’exécution des marchés régionaux et interministériels : mise à jour des listes des marchés en cours sur la région académique, conseils et prise en charge des dysfonctionnements en lien étroit avec la mission ministérielle des achats, suivi administratif et financier ;
  • Participation à la définition du juste besoin, rédiger le dossier de consultation des entreprises, élaborer une grille d’analyse des offres, retenir la procédure la plus pertinente et la mettre en œuvre, négocier dans le cadre de procédures autorisées, rédiger le rapport de présentation et notifier le marché, le tout en collaboration avec les services prescripteurs.

Profil recherché

  • Techniques d’achat ;
  • Connaissance du code de la commande publique, du cadre légal et déontologique ;
  • Connaissance de la réglementation financière ;
  • Connaissance de Chorus ;
  • Maîtrise des outils bureautique (Word et Excel) ;
  • Connaissance des outils métiers (PLACE, BOAMP, APPACH) ;
  • Suivi des actes d’exécution des marchés en lien avec les services ;
  • Rigueur, curiosité, discrétion ;
  • Capacité à l’autonomie dans l’organisation de son travail ;
  • Travail en équipe et en mode projet ;
  • Compétences relationnelles et capacité d’écoute ;
  • Diplomatie et sens de la pédagogie ;
  • Gestion de son activité dans un calendrier et un cadre de gestion parfois complexes.

Descriptif de l'employeur

La direction régionale académique des achats (DRAA) est un service régional placé auprès de la Rectrice de région académique Bourgogne-Franche-Comté. Le service composé actuellement d’une directrice et de 2 acheteuses est implanté à Dijon avec des référents académiques présents sur les deux académies (Dijon et Besançon). Ce poste vise à remplacer l’une des acheteuses partant à la retraite.

La DRAA intervient en appui auprès des deux académies, des DSDEN des 8 départements (direction des services départementaux de l’éducation nationale) et des services de la région académique s’agissant de la commande publique sur les programmes régionaux, à titre principal le BOP 214 (soutien de la politique de l’éducation nationale) et le BOP 163 (jeunesse et vie associative).

Les missions en quelques mots :

La DRAA s’attache à améliorer le processus achats à la fois dans la sécurisation des procédures et dans la recherche de nouvelles pistes de mutualisation. Elle apporte son expertise aux services prescripteurs en matière de formation et d’appui à la définition du besoin, de sourcing, de conseils juridiques liés au domaine de la commande publique et de mise à disposition d’outils. Elle vise à créer et animer un réseau de l’achat au sein de la région académique.

La stratégie de l’achat développée par la DRAA vise à répondre aux objectifs de performance portés par le MENJS : performance économique, achats auprès des PME, achats innovants, achats avec dispositions sociale et environnementale. La DRAA inscrit également ses actions dans le Plan national pour des achats durables (PNAD), véritable feuille de route nationale ayant pour vocation de fixer des objectifs en faveur de l’achat public socialement et écologiquement responsable.

Mise à jour : décembre 2023