Art environnemental pour les écoliers de Millay et de Chiddes

L’école Yvonne Moreau et l’école Paul Sarrette se sont dotées de nouvelles fresques réalisées par les élèves et l’artiste Damien Tissier alias Keusty.

fresque

Ce projet « Faune et Flore du Morvan » s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle et dans le parcours citoyen des élèves.

• Un projet pluridisciplinaire qui a permis d’acquérir des connaissances et des savoir-faire dans le domaine du français, des sciences, de l’éducation au développement durable et le domaine artistique…
  • Un projet soutenu par la DRAC et le CLEA de la communauté de commune Bazois Loire Morvan et qui s’inscrit dans le territoire avec l’intervention du Parc Naturel et Régional du Morvan.

Les élèves ont invité la communauté éducative à venir découvrir les fresques ce mardi 8 novembre.

A l’école Paul Sarrette de Chiddes

fresque

Les élèves de CE1 - CE2 ont choisi le thème des insectes.
Après une intervention de l’animatrice du Parc Naturel et Régional du Morvan sur les paysages et la présence des insectes sur leur territoire, les élèves ont choisi les éléments qui composent la fresque.
Accompagné de l’artiste, pendant plusieurs semaines, ils ont travaillé à l’élaboration de la fresque.
Les séances se sont organisées autour d’ateliers : fresque, toiles, livre numérique.
Lors de l’inauguration, les élèves, accompagné de l’artiste, ont pu présenter aux familles, aux élus et aux partenaires présents, le fruit de leur travail.

A l’école Yvonne Moreau de Millay

Les élèves de CM1 CM2 ont choisi le thème des paysages et animaux du Morvan.

fresque

Les élèves ont travaillé avec l’animatrice du parc Naturel et Régional du Morvan afin d’identifier les animaux et les types de paysages présents sur la commune de Millay.
On note, sur la fresque, la présence du Mont Touleur visible depuis l’école, une allusion à Yvonne Moreau dite « L’Estaffette rouge » résistante et enseignante à l’école.
La fresque offre, sur 17 mètres de longueur, une vue panoramique du Morvan. Elle livre aussi un message de protection de la nature qui fait écho à l’engagement éco-citoyen de l’école.
Pour l’inauguration, tous les élèves de l’école, les familles, les élus et les partenaires se sont retrouvés.
Les élèves de CM1 - CM2, accompagnés par l’artiste, ont présenté leur parcours à l’aide du livre numérique qu’ils ont réalisé. Puis les éco-délégués ont procédé à l’inauguration.

fresque

Nous vous invitons à découvrir la fresque ici :

Mise à jour : novembre 2022