« Douce France » : le film événement

La MGEN met à l'honneur le film documentaire Douce France du réalisateur Geoffrey Couanon et organise dans
votre territoire un ciné-débat réunissant des élèves, des professeurs et des acteurs de l'ESS.

La MGEN soutient ce film qui  développe  des  thématiques  qui  lui  sont  chères  : Santé,  environnement,  éducation  et  Économie  Sociale  et Solidaire, elle soutient également sa diffusion de ce film en salle de cinéma.

La MGEN a obtenu une prolongation de la part de la Production pour le visionnage du film, il sera donc possible de visionner le film jusqu’aux vacances de Noël (17 décembre inclus). Si vous êtes intéressé pour le regarder avec vos élèves, n’hésitez pas à nous en faire la demande.

Une odyssée pédagogique

Douce France montre une classe  de Première  de la banlieue parisienne menant l'enquête sur un projet controversé et abandonné depuis : Europacity. Les élèves s'emparent  du  sujet,  débattent, réfléchissent  aux  enjeux  sociaux,  politiques,environnementaux. Scénarisé autour de trois adolescents - Sami, Amina et
Jennyfer -, le film documentaire embarque le spectateur dans cette aventure « moins  sur  des  lycéens  qu'avec  des  lycéens », selon la formule de Geoffrey Couanon.

Un authentique laboratoire de démocratie

L'enquête mène nos trois protagonistes au cœur de structures relevant  de l'Économie  Sociale  et  Solidaire.  Ils  posent  des  questions et  en  découvrent  le fonctionnement, ce qui nourrit et infléchit leur réflexion sur leur projet d’orientation.

Un film dynamisant et structurant pour la classe

Douce France est un support intéressant pour toutes les classes de lycée (général et technologique, professionnel) mais aussi de collège, classe de Troisième.
Riche  de  multiples  exploitations  possibles,  ce  film  est  accompagné d’un guide  pédagogique,  réalisé  par  des professeurs de l’Education nationale. N’hésitez pas à le demander si besoin.

Liens vers la section locale de la MGEN de la Nièvre

Mise à jour : novembre 2021