« En avant vers la cité idéale ! »

Un jeu coopératif pour découvrir la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

Dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant, la classe de Marie-Odile Fix de l’école de Cervon a participé à une animation proposée par l’OCCE 58. Les 15 élèves du CE1 au CM2, répartis en 6 groupes, devaient bâtir la « cité idéale* », celle dans laquelle les droits des enfants sont connus et respectés.

Ce jeu coopératif nécessitait la mobilisation de chacun, l’entraide, la solidarité, la concertation de tous afin de répondre aux questions portant sur le handicap et l’état de santé, l’égalité filles-garçons, les classes sociales et les lieux de vie, la diversité religieuse, les discriminations. Le but du jeu était de relever les défis proposés et ainsi d’ériger les 7 totems de la ville.

Les élèves, ainsi sensibilisés, vont approfondir la connaissance de leurs droits et de ceux des enfants à travers le monde, durant toute la semaine avec leur enseignante. Ils poursuivront tout au long de l’année l’apprentissage de leur citoyenneté au quotidien, grâce notamment à la mise en place, dans la classe, d’un conseil coopératif, instance de concertation et de décisions pour traiter démocratiquement des questions relatives à la vie de leur classe.

*Le jeu « En avant vers la vers la cité idéale ! » est une ressource en prêt à l’OCCE 58.