Aventure journalistique pour les CM1-CM2 de Millay

Les élèves de CM1-CM2 participent au projet "Le journal des Twittclasses"

Ce projet d’écriture collaborative permet des interactions entre 54 classes de France et du monde, de partager les projets de la classe et de découvrir les projets des autres classes.

classe

Un projet pluridisciplinaire

Il permet de réinvestir les connaissances et compétences en français, en situation. Pour les élèves, cela permet de donner du sens aux apprentissages par l’ancrage de l’écriture dans une situation réelle : écrire pour être lu.

Ce projet a permis aussi de découvrir d’autres territoires et de présenter le nôtre. En effet, chaque classe a écrit un texte de présentation, l’occasion d’apprendre à échanger, à communiquer et à rechercher sur une carte de France ou du monde pour situer les camarades participants au projet.
Toutes les présentations sont à retrouver ici :
Ce projet s’inscrit aussi dans le parcours citoyen. Il permet de développer la confiance en soi et le respect des autres mais aussi le sens de l'engagement. Il permet également une ouverture aux autres.
Il consolide les connaissances et les compétences concernant l’utilisation de l’outil numérique pour communiquer, pour écrire.

L’écriture collaborative

Les CM1-CM2 ont choisi d’écrire un article sur le jardin de l’école. L’écriture de celui-ci a fait l’objet de plusieurs étapes. Chaque élève a réalisé l’écriture d’un paragraphe.
Puis des cercles d’écriture ont été formés pour réviser les paragraphes écrits individuellement, les enrichir avec l’aide de ses camarades et les corriger. Enfin, collectivement, les élèves ont élaboré un article abouti qui pourra être lu et compris par les lecteurs.

Cette écriture collaborative enrichissante a permis de donner du sens au mot « écrivain » en découvrant la notion de point de vue, de précision de l’écrit afin d’être lisible par d’autres. Un beau moment de partage pour apprendre à se connaître et à se respecter.

classe

Pour accéder aux articles du journal des Twittclasses, suivre ce lien :

Très bonne lecture !

Mise à jour : janvier 2023