Cabinet de Poésie générale

Travail des classes de CE2/CM1 (Mr Thumerelle) et de CM1/CM2 (Mme Féougier) de l'école de Varzy avec l'intervention de 4 comédiens de la compagnie TéATr'éPROUVèTe de Corbigny.

Ces derniers sont intervenus 6 fois dans l'école.

Le travail sur la poésie s'est organisé en 3 ateliers :

•     Un atelier d’écriture ayant pour but de jouer avec les mots et les différentes formes poétiques (haïku, acrostiches…)
  •     Un atelier de mise en voix : les élèves se sont exercés à rendre vivant un texte en jouant sur l’intonation, la vitesse, le volume et les pauses.
  •     Un atelier de son : imitation de bruits et utilisation d’un logiciel de montage sonore.

Les objectifs étaient de faire découvrir aux élèves la sensibilité poétique. A travers les différents jeux d’écriture, l’une des idées essentielles était de trouver du plaisir dans l’acte d’écrire. Les élèves ont pu découvrir les libertés et les contraintes que peuvent exiger certaines formes d’écriture.

Le travail à l’oral, se décompose en deux grandes étapes.

• La première : oser s’exprimer de manière audible devant ses camarades.
  • La seconde : utiliser tous les moyens cités précédemment pour rendre le texte vivant et créer une émotion chez l’auditeur.

En ce qui concerne l’atelier son, les élèves ont pu réfléchir sur le lien entre le son et le texte pour créer une émotion/réaction chez l’auditeur. Il a été fait appel aux récents apprentissages en musique des élèves de CM1 (en lien avec le projet orchestre à l’école). Les élèves ont également pu découvrir les caractéristiques de certaines professions artistiques en échangeant de manière plus personnelle avec les artistes.

Les élèves ont su puiser dans les différentes animations proposées afin de monter ensemble un spectacle de remerciements aux artistes.

Pour finir, les élèves se sont vus remettre, lors d’une cérémonie officielle, un badge leur conférant le statut de docteur en poésie. Ils auront donc pour devoir de faire perdurer la poésie partout autour d’eux.

Mise à jour : mai 2021