Classe robots à l’école des Eaux Vives de Montsauche

tablette

Robotique et programmation s’invitent à l’école primaire de Montsauche pour une période de 8 semaines.

Les élèves de la classe maternelle programment les déplacements d’un robot nommé Blue Bot, les élèves de CP/CE1 se familiarisent avec le langage de programmation du robot Thymio et les élèves de la classe CE2/CM construisent et résolvent des défis de programmation avec les robots Lego Wedo.

robot

Ces robots éducatifs sont proposés aux écoles chaque année par la DSDEN (Direction des services départementaux de l'éducation) de la Nièvre en partenariat avec Réseau Canopé et la DRNE (Délégation Régionale au Numérique Éducatif). À l’aide de ces robots, les élèves de cycle 1 apprennent ou consolident des compétences telles que situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation. Quant aux élèves de cycles 2 et 3, ils apprennent à coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté.

robot