Classe-robots à Ville-Langy

La classe de Morgane Haladyn à l’école de Ville-Langy de la TPS au CE1 a bénéficié du 26 septembre au 08 décembre 2022 de robots Blue Bot, prêtés par Canopé 58, en partenariat avec la DRNE et la DSDEN 58.

Ce dispositif existe dans la Nièvre depuis 2017 et vise les classes de la maternelle et de l'élémentaire. Après une formation de l’enseignante, six robots adaptés aux élèves ont été prêtés à l’école pour neuf semaines. La robotique est enseignée en lien avec les programmes de l’Éducation Nationale. Elle vise à initier les élèves à la programmation de façon ludique.

classe

À travers la séquence d’apprentissage mise en place par l’enseignante, les élèves ont construit des compétences en structuration de l’espace en manipulant et en programmant ces robots. Ainsi, les robots se déplacent en suivant des instructions programmées soit sur le dos du robot soit à l’aide d’une barre de programmation. La mise en œuvre de la démarche scientifique s’appuie sur l’émission d’hypothèses, puis sur des phases d’expérimentation, d’observation et de structuration des savoirs.

Mise à jour : décembre 2022