CLASSE TABLETTE A DOMMARTIN

L’école de Dommartin a bénéficié du 26 avril au 25 juin 2021 d’un prêt de matériel informatique par l’Atelier Canopé 58 en partenariat avec la DSDEN 58.

Cet équipement se compose d’une douzaine de tablettes, d’un vidéoprojecteur, d’un ordinateur portable, d’une caméra de table et d’un système de mise en miroir des tablettes.

Pendant cette période, les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de la classe de Mme Céline COURVOISIER ont exploité le plus souvent possible cet équipement en l’intégrant à de nombreuses disciplines (français, histoire des arts, histoire, EPS, maths) et l’ont utilisé pour valoriser leurs projets.

Parmi ces projets, un recueil d’anecdotes concernant une dizaine de tableaux étudiés dans l’année a été élaboré par les élèves. Ce recueil est en accès libre sur le lien suivant :

Les élèves se sont entraînés à rechercher des images libres de droit, à saisir du texte et à insérer du son dans un document multimédia.
Ils ont également réalisé à partir de ces anecdotes historiques une exposition avec intégration de QRCodes afin de conserver dans leur classe une trace du travail accompli.
Lors de leur projet Escrime, les élèves ont filmé les combats avec les tablettes et ils ont utilisé l’application iMovie pour réaliser le montage des films.

L’application Scratch installée dans les tablettes a permis aux élèves de s’initier à la programmation en résolvant de petits défis.
Avec l’application Book Creator, les élèves ont créé des exposés sur des thèmes de leurs choix et les ont mis en forme.

Ce prêt de tablettes a ravi les enfants qui ont été très fiers de présenter leurs multiples productions au Journal du Centre.

Mise à jour : juillet 2021