Conseiller en formation professionnelle

La région académique recrute à Dijon un(e) conseiller(ère) en formation professionnelle sur la mission nationale « formation à distance : plateformes et ressources ».

Vos missions

Le conseiller en formation professionnelle (CFP) sur mission nationale « Formation à distance : plateformes et ressources » contribue à la conduite de la politique publique de l’éducation nationale en matière de formation professionnelle, sous statut scolaire, d’apprenti et de stagiaire de la formation continue.

Il contribue au fonctionnement de la plateforme de formation à distance EGRETA et des dispositifs CAPFORM et CAPSTAR dont le pilotage des consortiums est porté par les académies de Besançon et Dijon (région académique Bourgogne Franche Comté). Il assure tout particulièrement, pour le compte du bureau A2-2 de la DGESCO, toutes opérations liées à l’interopérabilité entre les plateformes de formation à distance, notamment les plateformes ELEA et RTP qui s’installent pour les publics scolaires.

Côté « Contribution au fonctionnement des plateformes de formation à distance EGRETA-CFA, CAPFORM et CAPSTAR » :

Il intervient aux côtés des équipes EGRETA-CFA, CAPFORM et CAPSTAR pour :

  • Travailler à assurer l’interopérabilité des différentes plateformes en lien avec les équipes des consortiums et cartographier les contenus.
  • Participer à la promotion des plateformes.
  • Participer et apporter son expertise dans le choix des ressources éditeurs ou des contenus à produire proposés par la plateforme et les dispositifs.
  • Participer au choix des outils multimodaux.
  • Organiser et administrer des dispositifs partagés et mutualisés.

Côté « Interopérabilité entre les plateformes de formation à distance » :

L’objectif vise à mutualiser au sein des différentes plateformes existantes, l’ensemble des ressources produites, pour les mettre à disposition de l’ensemble des publics de la formation professionnelle, scolaire, apprenti et stagiaire de la formation continue.
Cette mission nécessite à la fois des compétences :

  • pédagogiques : pour comprendre les choix effectués au moment de la production de la ressource et ses usages par les enseignants/formateurs ;
  • d’ingénierie de formation : notamment en lien avec les plateformes pour comprendre la place de la ressource dans le parcours de l’apprenant qui peut être à distance, en présentiel ou en parcours hybride ;
  • techniques : compréhension du fonctionnement des plateformes de formation à distance, de leurs fonctionnalités, des imports/exports de ressources…

Le travail est mené sous la responsabilité du chargé d’études « FOAD / Ressources » du bureau A2-2, et des équipes FOAD de la région Bourgogne Franche Comté. Il est notamment mené avec le centre national de ressources « ingénierie » porté par l’académie de Nantes – CAFOC de Nantes et avec les équipes de production possiblement présentes sur l’ensemble du territoire national. La mission peut intégrer la coordination de certains chantiers de production de ressources.

Le CFP sur mission nationale participe aux réunions et comités de travail, pilotage, coordination, suivi… à distance ou en présentiel.
Posté en académie, il peut être amené à rejoindre régulièrement l’administration centrale.

Une feuille de route des actions du conseiller en formation professionnelle sur mission nationale est établie annuellement et donne lieu à un relevé des actions conduites et la trajectoire des actions à venir par trimestre (avril – été – décembre).

Profil recherché

Le conseiller en formation professionnelle sur mission nationale « Formation à distance : plateformes et ressources » du bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue doit disposer de compétences liées aux missions décrites ci-dessus : pédagogique, ingénierie de formation et technique.

Il a une expérience en qualité d’enseignant ou d’exercice de mission à caractère pédagogique lui permettant de contribuer efficacement au repérage, au suivi de production et à la diffusion de ressources pédagogiques ; il dispose d’une bonne connaissance du fonctionnement de la FOAD et des plateformes associées.

Il doit disposer d’aptitudes au travail en équipe et au conseil interne et d’une appétence pour la voie et la formation professionnelles.

Sa place en académie sur une mission nationale lui impose loyauté et discrétion à l’égard des travaux qui lui sont confiés.

Le descriptif de l’employeur :

La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)

La direction générale de l'enseignement scolaire élabore la réglementation relative à l'organisation et au fonctionnement des écoles et des établissements du second degré. Elle comprend :

  • le service de l'instruction publique et de l'action pédagogique ;
  • le service du budget, et des politiques éducatives territoriales ;
  • le service de l'accompagnement des politiques éducatives.
  • conjointement avec le secrétariat général, la direction du numérique pour l'éducation.

En son sein, le service de l'instruction publique et de l'action pédagogique (DGESCO A) intervient de l’école au lycée, intégrant orientation, inclusion et et formation d’adultes. Il comprend :

  • la sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires ;
  • la sous-direction des lycées et de la formation professionnelle.

Le poste est rattaché à la sous-direction des lycées et de la formation professionnelle (DGESCO A2). Elle élabore la politique pédagogique et éducative pour le lycée d'enseignement général et technologique et pour le lycée professionnel. Elle accompagne et évalue sa mise en œuvre.

Elle concourt au développement des relations entre le système éducatif et les acteurs économiques et professionnels.
Elle définit les diplômes professionnels de l'éducation nationale avec les milieux professionnels.
Elle anime, réglemente et accompagne le réseau de la formation professionnelle par apprentissage et continue des adultes relevant de l'éducation nationale.

Le bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue (DGESCO A2-2) s’inscrit dans le développement de la formation tout au long de la vie (élèves, apprentis, salariés, demandeurs d’emploi…).
Il élabore les évolutions organisationnelles, réglementaires et pédagogiques des formations professionnelles initiale et continue.
Il appuie les académies et régions académiques dans la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle dans les lycées professionnels, CFA, GRETA et GIP FCIP.

Le bureau est organisé en équipes « projet » structurées autour de quatre grands axes : les mesures et dispositifs de la formation professionnelle, les filières et domaines de formation professionnelle, les territoires académiques et de région académiques et la carte des formations professionnelles.

En savoir plus sur la DGESCO et le bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue.

La région académique Bourgogne-Franche-Comté

La région académique Bourgogne-Franche-Comté constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans plusieurs domaines.
La diversité des territoires (de montagne, ruraux, métropolitains…) présents en région Bourgogne-Franche-Comté constitue un enjeu majeur dans la mise en œuvre des politiques éducatives dans la région académique.

Des services régionaux ont été créés sous l’autorité de la rectrice de région académique. Sous cette autorité, le secrétaire général de région académique (SGRA) est chargé de l'administration de la région académique. A ce titre, il assure le pilotage des services régionaux et dispose, en tant que de besoin, des services académiques et inter académiques, qui concourent à la mise en œuvre des politiques de la région académique. La délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue est l’un de ces services régionaux.

La DRAFPIC

La délégation régionale académique à la formation initiale et continue (DRAFPIC) est composée de trois pôles et assure l’accompagnement et le déploiement des politiques publiques de la formation professionnelle initiale et continue, et de l’apprentissage au niveau régional. Elle garantit le déploiement de la politique régionale de formation et assure notamment la coordination des relations avec les acteurs du monde économique, en lien étroit avec le coordonnateur régional des CMQ . Le développement sur les territoires des modalités de formation par alternance s’en trouve ainsi consolidé.

En savoir plus sur la DRAFPIC

 

Mise à jour : février 2024