Des robots Bluebot à l'école de La Fermeté

Les élèves de la classe de maternelle de M. Hervé Mielcarek de l'école de La Fermeté ont bénéficié d'une initiation à la programmation grâce au dispositif "classe robots" déployé par le Réseau Canopé, le rectorat de l’académie de Dijon et la DSDEN de la Nièvre.

Durant 7 semaines, les élèves de petite, moyenne et grande sections ont pu travailler autour d'activités "débranchées" pour aborder les notions de programmation telles que :

• déplacer un personnage sur un quadrillage en anticipant la succession d'actions nécessaires,
  • se déplacer soi-même sur un quadrillage en réalisant les actions demandées par un camarade, ou bien en suivant une série d'actions successives (flèches).

Puis, ils ont découvert les robots Bluebot : observation du robot et de son fonctionnement.

Enfin, ils ont réussi à programmer les robots pour qu'ils se déplacent et relèvent les défis proposés par l'enseignant à l'aide de cartes ou bien en entrant un programme avec les boutons de commandes du robot. L'application gratuite Bluebot disponible sur les tablettes de l'école a permis d'automatiser certaines procédures de programmation et a rendu plus efficace l'utilisation réelle des robots Bluebot. Cette application permet de poursuivre les apprentissages en l'absence des robots Bluebots. Ce travail sur la programmation a permis aux enfants de comprendre qu'un robot (ou une machine) n'est pas bête : il fait ce qu'on lui "dit" de faire en le programmant. Une première expérience riche en découvertes et en apprentissages !