Des tutrices actives pour la fête de la Science 2022 !

logo

A l’occasion de la 31ème édition de la fête de la science, le lycée Jean Rostand de Nevers a proposé deux ateliers interactifs où les étudiantes de première année du BTS ESF, économie sociale et familiale, ont eu comme challenge d’être les tutrices d’élèves de terminale.

Le premier atelier avait plusieurs objectifs dont permettre aux élèves de fabriquer des produits d’usage courant « maison » tout en ayant ainsi un geste pour la planète en évitant de multiplier les emballages.

Des élèves de terminale ayant la spécialité « Santé & Social » du lycée Raoul Follereau ont ainsi pu fabriquer leur propre savon « surgras » à base d’huile d’olive et d’huile d’amande douce en utilisant la technique de saponification à froid. Ces savons sont naturellement riches en glycérine, produite lors de la réaction chimique ce qui apporte de la douceur et des propriétés hydratantes au savon.

Par ailleurs, ils ont également produit du dentifrice solide à base d’ingrédients issus de la nature tout en étant plus respectueux de l'environnement, puisque biodégradables. Dotés d’agents abrasifs doux et blanchissants, d’actifs antibactériens, antiseptiques et reminéralisants, ils remplissent à merveille leur rôle : nettoyer les dents en douceur, prévenir l’apparition des caries et procurer une haleine fraîche !

expériences

Les élèves de terminale ASSP, accompagnement et soins à la personne, ont pu bénéficier du deuxième atelier, pour découvrir le « lait dans dans ses états ! ».

Après avoir découvert l’encre sympathique pour réaliser un message secret qui apparaît à la chaleur d’une flamme d’une bougie, ils ont pu élaborer de la crème chantilly, qui est une émulsion contenant de la matière grasse (la crème), des protéines et de l’eau. En fouettant la crème, les bulles d’air sont emprisonnées par les gouttelettes de matière grasse en formant un véritable réseau solide grâce aux propriétés tensioactives des protéines de la crème.

En fournissant davantage d’énergie, les élèves ont ensuite préparer du beurre à partir de crème fraîche entière dans un bocal fermé qui a ensuite été soumis à une agitation vigoureuse jusqu’à l’apparition des premiers globules de matière grasse qui vont s’agglomérer pour former le beurre en laissant de côté le lactosérum. Dans la crème, les gouttelettes de matière grasse sont dispersées dans l’eau, tandis que dans le beurre, les bulles d’eau sont dispersées dans les gouttelettes de matière  grasse.

Pour terminer, les lycéens ont fait chauffer du lait entier à ébullition avant d’y incorporer du vinaigre. L’acidité du vinaigre fait coaguler le lait. Les protéines du lait (les caséines) se séparent de l’eau de constitution et forment une masse épaisse qui formera le fromage. En s’agglutinant, les protéines piègent les gouttelettes de matière grasse du lait mais aussi l’eau et le sucre ; riche en lactose, en protéines, en vitamines et en minéraux, le petit-lait ou lactosérum est le liquide résiduel issu de la coagulation du lait. On le trouve au fond des faisselles ou à la surface des yaourts.

Mise à jour : novembre 2022