Dictée francophone 2022/2023

Premier degré

Dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Francophonie, la DRAREIC (Délégation Régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération) et la DRAEAC (Délégation Régionale académique à l'Éducation artistique et culturelle) organisent, en partenariat avec l'association Franche-Comté-Québec, antenne de la Fédération France Québec / francophonie, le concours de la "dictée francophone". Ce concours est ouvert aux classes du CE2 à la Terminale avec des textes adaptés à chacun de ces niveaux. Des prix seront attribués aux lauréats.

L’objectif de cette dictée francophone est de sensibiliser les élèves à la richesse et à la diversité de la langue française, dans ses expressions et son vocabulaire, dans tous les pays où elle est langue d’usage.

Elle se présente sous la forme d’un ou plusieurs paragraphes mettant en valeur des expressions et des termes de régions et pays de l’espace francophone. Les pays et régions mis à l'honneur cette année sont le Québec, le Liban et la Lorraine.

La dictée francophone aura lieu dans chaque établissement scolaire participant le vendredi 24 mars 2023.

Comment participer ?

Les enseignants qui souhaitent y participer avec leur(s) classe (s) pourront le faire en s'inscrivant avant le lundi 6 mars 2023 uniquement via le formulaire en ligne.

Leur inscription sera finalisée après avoir cliqué sur "Soumettre".

Le texte de la dictée ainsi que les consignes de correction vous parviendront par courriel au cours après l'inscription.

Par ailleurs, s’il convient de sensibiliser les élèves à la thématique proposée, il est bien entendu qu’il ne faut en aucun cas dévoiler le texte de la dictée en avance.

Contacts et informations :

DRAEAC Bourgogne Franche-Comté

Anne Gléonec, assistante