Retrouver sur le site académique des aides pour les enseignants.

Difficulté scolaire

Les élèves en difficulté scolaire grave et durable ont besoin de dispositifs spécifiques, tant dans le premier que le second degré. Ils peuvent prendre différentes formes.

Troubles de la santé

Des dispositifs d'aide pédagogique à domicile apportent le soutien nécessaire aux élèves qui ne peuvent être accueillis dans l’établissement scolaire pendant une longue période (élèves accidentés par exemple). Des enseignants, travaillant à l'intérieur des hôpitaux, peuvent apporter une aide aux élèves hospitalisés.

Handicap

La loi affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.

Nouveaux arrivants et enfants du voyage

Dispositifs départementaux d'appui à la scolarisation des élèves allophones et des enfants des familles itinérantes et de voyageurs

EIP

L'école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l'attente de leurs familles. 1,25 % des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge si nécessaire.

AVS - AESH

Un guide pour les AVS et AESH accompagné de ses annexes sur le site ASH de la DSDEN de l'Yonne.

Mise à jour : septembre 2022