ELÈVES UKRAINIENS : UN EXEMPLE DE MÉDIATION EN ÉTABLISSEMENT

En février 2023, 109 enfants ukrainiens étaient scolarisés dans les collèges et lycées de Côte-d'Or

Parmi eux, 9 élèves faisaient leurs études au collège Christiane Perceret à Semur en Auxois. Monsieur le Principal du collège Christiane Perceret a fait part au CASNAV des difficultés rencontrées avec les élèves ukrainiens et leurs parents mais également de la volonté de la communauté éducative de construire des solutions.

Pour préparer une intervention dans ce collège, nous avons, avec Séverine FOUGEROL, PARH Conseillère en organisation, coaching et médiation institutionnelle, mis en place un brainstorming, à partir duquel nous avons pu identifier les problèmes principaux à résoudre. Pour mieux comprendre les enjeux de la scolarisation des enfants ukrainiens dans ce collège, nous avons adressé aux parents une liste de questions. Puis nous avons organisé le 09 janvier 2023 à Semur-en-Auxois, une rencontre avec des enseignants-parents-enfants du collège et un ordre du jour intégrant les réponses des familles.

C'était la première réunion de ce genre dans notre académie, dont voici l’ordre du jour :

1. Faisons connaissance
  2. Présentation du plan et des objectifs de la réunion
  3. L'activité collective conjointe «l'Arbre de Vie Scolaire»
  4. Cercle de Soutien : communication, réponses aux questions

Pour mieux se comprendre, ensemble, nous avons fait pousser «l'Arbre de Vie Scolaire» : cela consistait à placer des post-it de deux couleurs sur le dessin schématique de l’arbre. Les parents avaient le choix entre deux couleurs, bleu pour exprimer les difficultés rencontrées dans la scolarité des enfants et jaune pour exposer les souhaits pour résoudre ces difficultés. A partir de cette activité, nous avons parlé d'éducation, de l'avenir de nos enfants, de nos pays respectifs, sans oublier que la barrière de la langue rend tout plus complexe et difficile. On peut constater que «l'Arbre de Vie Scolaire» s’est enrichi de nombreux messages et opinions qui nous ont permis de mieux cerner les problématiques des enfants ukrainiens et des enseignants.

A la suite, nous ayons commencé notre coopération, 2 besoins principaux étant mis en évidence :

1. Aide à l'apprentissage du français en famille,
  2. Une explication du système éducatif français, notamment l'étape du choix des métiers, puisqu'en Ukraine cette étape se déroule différemment.

Ensuite, l'équipe CASNAV et le collège ont discuté des moyens possibles de soutien informatique et, en conséquence, une présentation a été envoyée aux parents pour répondre à la demande :

• des informations en ukrainien et en français utiles pour l'auto-apprentissage du français en famille ; - un schéma pour découvrir le système éducatif français, son fonctionnement, les examens, l’orientation, l’accès à l’enseignement supérieur ;
  • la liste des lycées bourguignon.

Afin de mutualiser ces ressources, le CASNAV les a déposées en ligne sur la page dédiée à l'accueil et à la scolarisation des élèves ukrainiens :

Сes pages sont implémentées au format bilingue. Elles seront donc utiles aux familles, aux enfants et aux enseignants. Nous vous invitons à visiter ces pages web et à envoyer le lien aux parents des enfants ukrainiens scolarisés dans vos établissements. Nous travaillons également sur une page dédiée aux professeurs qui sera prochainement en ligne sur le site de l’Académie.

Isabelle LUKOWIAK, Coordonnatrice académique du CASNAV,

Nina BORODASTOVA, Chargée de mission médiation du CASNAV.